Titre Crise de l'Union européenne ou crises de la démocratie ?
Auteur Sabine Saurugger
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 1, printemps 2017 Décompositions démocratiques
Décompositions démocratiques
Résumé Les institutions européennes sont régulièrement mises en cause pour leur déficit démocratique. Pourtant, depuis les années 1990, les traités successifs ont instauré différents instruments permettant de pallier ce déficit. Aujourd'hui, la crise de l'Union européenne est sans doute plus profonde et dépasse la question du fonctionnement des institutions. Elle touche la confiance même qu'ont les citoyens dans le projet d'intégration et dans la démocratie.
Résumé anglais European institutions are regularly accused of a “deficit of democracy”. However, from the 1990s, successive treaties have implemented different instruments to tackle this deficit. The powers of the European Parliament have been considerably reinforced. However, the crisis in the European Union is severe. Populist parties have reaped the benefit of double disaffection: towards Europe on the one hand, and democracy on the other.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_171_0023