Contenu du sommaire : Décompositions démocratiques
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 1, printemps 2017 |
Titre du numéro | Décompositions démocratiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 5-8
Décompositions démocratiques
- Trump et la crise de la démocratie américaine - Laurence Nardon p. 11-22 La victoire de Donald Trump lors de l'élection présidentielle de 2016 traduit une crise de la démocratie américaine. Le discours anti-élites, anti-système et anti-immigration de l'homme d'affaires new-yorkais a notamment séduit l'électorat blanc peu diplômé des États désindustrialisés. La campagne électorale a été caractérisée par la prolifération des déclarations outrancières voire mensongères. Les États-Unis sont entrés de plain-pied dans l'ère de la « politique post-vérité ».Trump's victory in the 2016 presidential election is an expression of the crisis of American democracy. The New York businessman's anti-elite, anti-system, and anti-immigration discourse seduced a lot of white, less-educated voters in deindustrialized states. His campaign was characterized by an abundance of outrageous, even dishonest, claims. The United States has fully entered an era of “post-truth politics”.
- Crise de l'Union européenne ou crises de la démocratie ? - Sabine Saurugger p. 23-33 Les institutions européennes sont régulièrement mises en cause pour leur déficit démocratique. Pourtant, depuis les années 1990, les traités successifs ont instauré différents instruments permettant de pallier ce déficit. Aujourd'hui, la crise de l'Union européenne est sans doute plus profonde et dépasse la question du fonctionnement des institutions. Elle touche la confiance même qu'ont les citoyens dans le projet d'intégration et dans la démocratie.European institutions are regularly accused of a “deficit of democracy”. However, from the 1990s, successive treaties have implemented different instruments to tackle this deficit. The powers of the European Parliament have been considerably reinforced. However, the crisis in the European Union is severe. Populist parties have reaped the benefit of double disaffection: towards Europe on the one hand, and democracy on the other.
- Orban et le souverainisme obsidional - Paul Gradvohl p. 35-45 Les régimes d'Europe centrale tentés par l'autoritarisme et le souverainisme s'appuient sur le retour à un passé mythique, qui s'articule paradoxalement à une reprise de certaines pratiques des temps communistes. D'autres dimensions caractérisent leur glissement hors de l'état de droit démocratique : rapport aux médias, à l'opposition… Ces régimes vont à l'impasse. Seules les sociétés civiles et l'Union européenne peuvent s'opposer à une dynamique dangereuse bien au-delà de ces pays.The draw of authoritarianism and souverainism for certain central European states has its foundations in the idea of a return to a mythical past, which in practice, paradoxically, has a lot in common with Communist-era practices. These States' relationships with the media and with the opposition are further indications of a slip away from a state of democratic rights. These regimes are heading for stalemate. Only civil societies and the European Union can tackle this dangerous dynamic which goes beyond these countries' borders.
- Un renouvellement de la démocratie par le bas ? Les mouvements Indignés et Occupy - Héloïse Nez, Pascale Dufour p. 47-58 Depuis 2011, d'importantes mobilisations citoyennes dénoncent les politiques d'austérité et les dysfonctionnements de la démocratie représentative. Des mouvements comme les Indignés ou Occupy réclament la mise en place de nouvelles formes de pratiques démocratiques. Toutefois, pour pouvoir perdurer et se développer, ces mouvements sont obligés de s'insérer, au moins partiellement, dans le jeu politique traditionnel. L'émergence de Syriza en Grèce ou Podemos en Espagne en est l'illustration.From 2011, significant citizen demonstrations have denounced austerity measures and dysfunctional aspects of representative democracy. Movements such as the anti-austerity Indignados and Occupy call for implementation of new forms of democracy. However, in order that they endure and develop, these movements have to get involved, at least partially, in the traditional political arena. The rise of Syriza in Greece and Podemos in Spain are two such examples.
- Trump et la crise de la démocratie américaine - Laurence Nardon p. 11-22
Contrechamps
- Vivre avec la Russie - Dominique David p. 61-70 La Russie puise en partie sa force dans les erreurs et les illusions de l'Occident de l'après guerre froide. Sa force, bruyante, est largement en trompe-l'œil, économiquement et militairement. Ni leader ni modèle, la Russie a besoin des nations occidentales. Et ces dernières ne peuvent négliger le poids de Moscou dans des zones stratégiques du monde. Il faut considérer la Russie comme une puissance nécessaire dans un monde de la puissance en pleine recomposition.Russia's power comes, in part, from the West's errors and illusions in the wake of the Cold War. Its demonstrations of economic and military power are, to a great extent, just a show. Neither a leader, nor a model in itself, Russia needs western nations. Likewise, westerns nations cannot ignore Moscow's clout in certain strategic zones around the world. Russia needs to be considered an unavoidable power in a world in which power balances are seriously shifting.
- Faire face à la Russie - Thorniké Gordadzé p. 71-82 Moscou cherche à remettre en cause l'ordre international libéral dominé par les États-Unis. Le président Poutine multiplie les coups de force et tente de diviser les Occidentaux. Il promeut une « révolution conservatrice » et soutient les formations populistes en Europe. Pourtant, la Russie est plus faible qu'il n'y paraît. Son économie est chancelante et sa structure démographique problématique. Face aux coups de boutoir de Moscou, les capitales occidentales doivent faire preuve de fermeté.Moscow seeks to challenge and undermine the liberal, United States-dominated international order. President Putin increasingly indulges in demonstrations of force in an attempt to divide the West. He is in favour of “conservative revolution” and supports populist movements in Europe. However, Russia is weaker than it might appear. The Russian economy is faltering and its demographic structure is problematic. Western capitals will have to stand strong against Russia's assaults.
- Vivre avec la Russie - Dominique David p. 61-70
Actualités
- Trump et l'avenir de la politique commerciale européenne - John Solal-Arouet, Denis Tersen p. 85-97 Les tentations protectionnistes de la nouvelle administration américaine doivent être prises au sérieux. L'Europe a tout intérêt à préserver les acquis du multilatéralisme commercial, en particulier via une adaptation des pratiques de l'OMC : concevoir des accords économiques globaux et inclusifs, garantir l'équilibre des normes et la gouvernance des accords conclus. Pour cela, l'Europe doit gagner en efficacité institutionnelle et en cohésion politique, bref reprendre l'initiative.The new American administration's protectionist tendencies need to be taken seriously. It is in Europe's interest to preserve the accomplishments brought about in multilateral trade, in particular through adapting WTO practices: conserving “inclusive” global economic agreements, maintaining the balance of norms and management of agreements that have been put in place. For this, Europe must improve institutional efficiency and political cohesion, in short, take some initiative.
- L'Euro-Asie selon Pékin - Michel Foucher p. 99-113 Projet géographique à portée économique, et porteur de lourdes conséquences politiques, la stratégie chinoise des Nouvelles routes de la soie vise une connectivité généralisée dans l'espace eurasiatique. Cherchant à désenclaver une partie du territoire chinois, elle entend doubler la mondialisation maritime d'un développement des circulations terrestres. Russes et Européens sont, entre autres, concernés par les effets de cette stratégie, déjà concrétisée par de multiples décisions.China's New Silk Road strategy targets broad connectivity across Eurasia. It is a geographic project with economic scope and serious political implications. Looking to open up part of China's territory, the strategy's aim is to overtake maritime globalization through development of land-based circulation. Russians and Europeans are, among other things, concerned by the effects of this strategy, which several decisions have already started to make concrete.
- Trump et l'avenir de la politique commerciale européenne - John Solal-Arouet, Denis Tersen p. 85-97
Repères
- Le Tesbih et l'iPhone : islam politique et libéralisme en Turquie - Max-Valentin Robert p. 117-127 Jusqu'à la fin des années 1990, le discours économique porté par l'islam politique turc se caractérisait par son antilibéralisme. En acceptant l'économie de marché et en se faisant le porte-parole des « tigres anatoliens », l'AKP a donc incarné une rupture idéologique avec ses prédécesseurs islamistes. Toutefois, l'hétérogénéité de sa base électorale oblige ce parti à maintenir une ambivalence discursive sur l'UE et la globalisation.Up to the end of the 1990s, the economic discourse of political Islam in Turkey was characterized by its anti-liberalism. By accepting the market economy and positioning itself as spokesperson for the “Anatolian Tigers”, the AKP embodies the ideological break from its Islamist forefathers. However, the heterogeneity of its electoral base means the party must maintain discursive ambivalence on the EU and globalization.
- Négociations climatiques et commerciales : itinéraires croisés - Cédric Pène, Daniel Ramos, Ludivine Tamiotti p. 129-140 Depuis quelques années, les négociations multilatérales en matière commerciale et climatique connaissent des trajectoires différentes. Alors que la COP21 est vue comme un succès historique, les avancées dans le domaine commercial sont moins spectaculaires. Au-delà des enjeux respectifs – qui paraissent plus importants et urgents dans le domaine climatique –, des différences intéressantes peuvent être notées au sujet des modes de négociation ou du degré de contrainte pesant sur les parties.For a few years now, multilateral trade and climate negotiations have held different goals in sight. While the COP21 in Paris is regarded as an historic success, progress in trade has been less brilliant. Beyond their respective issues – which in terms of the climate seems to be more urgent – there are some interesting differences in terms of the modes of negotiation and the degree of pressure weighing on parties.
- Arctique : le passage du Nord-Ouest sous tension - Frédéric Lasserre p. 141-153 Avec la fonte de la banquise arctique s'est développé un discours médiatique et scientifique sur l'intérêt stratégique du passage du Nord-Ouest. La question du statut des eaux du passage du Nord-Ouest pose celle de l'inclusion ou non de ce détroit dans l'espace maritime souverain du Canada. Les relations entre États demeurent cordiales sur le sujet, et il n'y a pas de litige fort entre le Canada et d'autres pays à propos de la souveraineté sur cette route arctique.As the permanent Arctic ice pack melts, media and scientific discourse surrounding the strategic interest of the Northwest passage has been developing. Questions around the status of the Northwest passage waters raise that of the strait's inclusion or non-inclusion in Canada's sovereign maritime zone. Inter-state relations on the topic remain cordial, and there is no strong litigation between Canada and other countries surrounding sovereignty of this Arctic route.
- L'Office of Net Assessment : plongée au cœur du think tank du Pentagone - Grégory Boutherin p. 155-166 La prospective de défense américaine s'est développée depuis plus de quarante ans autour d'une structure originale : l'Office of Net Assessment (ONA). Ce bureau, dirigé jusqu'en 2015 par Andrew Marshall, n'a compté depuis sa création qu'une centaine de collaborateurs directs. Il a toutefois contribué à alimenter tout un écosystème de recherche stratégique. Ses analyses, fondées sur la méthode pluridisciplinaire du Net Assessment, ont eu un impact important, parfois bien au-delà des États-Unis.American defense planning has been developed over more than forty years around an original structure: the Office of Net Assessment (ONA). This organization, directed by Andrew Marshall until 2015, has only included around one hundred direct collaborators since its beginning. However, it has contributed to the development of a whole ecosystem of strategic research. Its analyses, founded on Net Assessment's multidisciplinary method, have made important impacts, sometimes reaching far beyond the United States.
- Kissinger, ou le dernier diplomate - Philippe Moreau Defarges p. 167-178 Kissinger inspire, dans la deuxième moitié du xx e siècle, les choix fondamentaux de la diplomatie américaine. Mais d'où viennent ses références dominantes ? Metternich et sa vision d'un ordre international conservateur, Bismarck et son relativisme démocratique y ont toute leur place. Quelle pertinence a aujourd'hui la conception kissingérienne, dans un monde marqué par la diversification des acteurs de la vie internationale et l'éclatement de l'ordre interétatique ?In the second half of the 20th century, Kissinger evokes the fundamental choices underpinning American diplomacy. But where do his own principal reference points come from? Both Metternich and his vision of a international conservative order, and Bismarck's democratic relativism each have their place. What relevance does Kissinger's vision hold today in a world characterized by diversification of players on the international scene and the breakdown of inter-state order?
- Le Tesbih et l'iPhone : islam politique et libéralisme en Turquie - Max-Valentin Robert p. 117-127
Lectures
- The Fifth Estate: Think Tanks, Public Policy, and Governance, James G. McGann, Washington D.C., Brookings Institution Press, 2016, 230 pages. Think Tanks, Foreign Policy and Geo-Politics: Pathways to Influence, Donald E. Abelson, Stephen Brooks et Xin Hua (dir.), Londres, Routledge, 2016, 208 pages - Thomas Gomart p. 180-182
- Lectures - p. 183-220