Titre Vers une responsabilité sociétale intégrée dans la stratégie des écoles de management: Projet de recherche-action avec un réseau d'écoles
Auteur Jérôme Rive, Marc Bonnet, Catherine Parmentier, Valérie Pelazzo-Plat, Lorella Pignet-Fall
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 116, 2016/5 Varia
Résumé Cet article traite de problèmes posés par l'intégration de la responsabilité sociétale dans la stratégie et la gestion des écoles de management. Il s'appuie sur la théorie des “stakeholders” pour montrer la création de valeur apportée aux parties prenantes internes et externes des écoles de management. L'hypothèse formulée est que toutes les parties prenantes doivent être prises en compte dans la stratégie d'une école pour renforcer son développement durable, accroître sa légitimité et faire face aux défis de la profession de manière pro-active.
Résumé anglais This paper deals with issues raised by the integration of social responsibility into the strategy of the business schools. It draws on the stakeholder theory and sheds light on the value creation brought to internal and external stakeholders. The hypothesis is that all stakeholders should be taken into account in the strategy of business schools in order to enable their their sustainability, enhance their legitimacy and pro-actively face the challenges of their profession.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_116_0127