Titre Excentrée ou excentrique ? : Positions de l'Université de Vincennes dans la science politique française des années 1970
Auteur Christelle Dormoy-Rajramanan, Laurent Jeanpierre
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 67, no 1, février 2017 Pour une socio-histoire de la science politique
Pour une socio-histoire de la science politique
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)chercheur enseignant enseignement supérieur étudiant idéologie programme d'enseignement recherche science politique sociologie politique université
Mots-clés (géographie)France Paris
Résumé À partir de l'étude du département de science politique de « Vincennes », de 1969 à 1980, cet article propose d'enrichir l'histoire de la discipline grâce à la prise en compte : des institutions secondaires, qui en sont parties prenantes ; du département d'enseignement comme unité d'analyse ; et de l'hétérogénéité des pratiques locales. Conduite à partir d'archives et de biographies d'enseignants-chercheurs, l'enquête insiste sur l'importance de l'État, du public étudiant et du capital social extra-universitaire des enseignants, comme paramètres d'analyse du développement des disciplines.
Résumé anglais Off-Center or Off-the-Wall ?
Studying the department of political science at the University of Vincennes from 1969 until 1980, this article presents the history of the discipline by taking into account : institutions that are considered secondary ; disciplinary departments as relevant units of analysis ; the heterogeneity of local practices inside the discipline itself. Built on archival and biographical research, the analysis insists on State policies, the sociology of student audiences and the social capital of scholars developed outside of the academic world as important parameters in order to explain the developments of a discipline.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_671_0121