Titre Quelle place pour les familles dans le consentement au prélèvement d'organes post-mortem ?
Auteur Valérie Gateau, Olivier Soubrane
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 73, mars 2017 De la famille aux familles
Dossier : De la famille aux familles
Résumé Il est désormais évident que les familles jouent un rôle crucial dans l'acceptation ou le refus des prélèvements d'organes chez les donneurs décédés. Même si la place des familles est juridiquement limitée dans la plupart des pays, en pratique, presque tous accordent une forme de « veto » ou de droit d'opposition aux proches endeuillés. Ce paradoxe reformule la question de la place des familles dans le prélèvement d'organes et pose de nombreuses questions éthiques et juridiques qui sont l'objet du présent article.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais There is an increasing awareness in the transplant community that family plays a crucial role in releasing donor organs for transplant purposes. Although in most jurisdictions the family has little legal standing, in practice organ retrieval protocols and procedures amount to giving the next-of-kin something akin to a veto over posthumous organ removal. This situation raises important ethical and legal issues that are the subject of this article.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/4188