Contenu de l'article

Titre D'où vient la « pensée design » ?
Auteur Tiphaine Gamba
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 54, no 1, mars 2017 Le design thinking : l'utilisateur au cœur de l'innovation
Rubrique / Thématique
Dossier : Le design thinking : l'utilisateur au cœur de l'innovation
Page 30-32
Résumé [fondamentaux] Popularisé dans les années 1990-2000 par des chercheurs et consultants de la Silicon Valley, le design thinking se diffuse en France depuis quelques années au sein des communautés d'innovation. Cette notion est présentée comme une nouvelle approche de l'innovation dont la principale caractéristique est de s'appuyer sur la méthodologie des designers et, plus largement, sur la « pensée design ». Loin d'être un concept nouveau, le design thinking s'inscrit en fait dans l'histoire de la théorie du design. Avec ce premier pôle du dossier, voyage au cœur de cette notion complexe qui invite les entreprises et institutions à changer leur façon de penser pour mieux innover.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Where does "Design Thinking" come from?
Popularized during the 1990s and 2000s by Silicon Valley researchers and consultants, Design Thinking has more recently spread among innovators across France. The principal characteristic of this new approach to innovation is that it draws on design methodology and "Design Thinking". Far from a new concept, it can be found in the history of design theory. We explore in depth this complex notion that invites public and private organizations to improve innovation by changing their way of thinking.
Source : Éditeur (via Cairn.info)