Contenu de l'article

Titre Qualité des services ou qualité des soins ?
Auteur Umberto Nizzoli
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 9, 2003/1 Boire après l'alcoolisme
Rubrique / Thématique
Articles
Page 109-117
Résumé Ce texte est le fruit de l'analyse personnelle des paramètres qui sous-tendent l'action clinique. La relation médecin-patient s'est modifiée au fil des politiques de santé publique. Les patients d'hier sont les clients d'aujourd'hui. S'ouvre maintenant le paradigme de la qualité croissante des services. En entretenant des attentes illusoires, la médecine et la science en général ne justifient-elles pas le refoulement vis-à-vis de la mort et de la douleur dans la vie humaine. Serait-ce la conséquence d'une approche trop marchande ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper is the fruit of a personal analysis of the parameters underlying clinical action. With changes in public health policy so too the patient-doctor relation has changed – yesterday's patients are today's clients. The ruling paradigm is constantly improving service quality. By maintaining illusory expectations among patients are not medicine – and science generally – justifying the repression of feelings towards death and suffering in human life ? Could this be a consequence of an overly profit - oriented approach ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_091_0109