Titre | Tabagisme et états métamotivationnels chez des adolescents lycéens | |
---|---|---|
Auteur | Lydia Fernandez, Agnès Bonnet, M.F. Teyssier, Michael J. Apter, Jean-Louis Pedinielli, Henri Sztulman | |
Revue | Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions | |
Numéro | vol. 10, 2004/2 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 19-46 | |
Résumé |
Des recherches réalisées auprès d'anciens fumeurs et
d'adolescents fumeurs montrent, d'une part, l'existence d'un lien entre le
tabagisme et certains états métamotivationnels – EM – (paratélique,
d'opposition, de maîtrise, de sympathie) et insistent, d'autre part, sur les
influences de ces EM. Ces considérations théoriques nous ont conduits à tester
les hypothèses suivantes: – il existe une relation entre les EM et le tabagisme
des adolescents; – il existe un effet significatif de certains EM
(paratélique, d'opposition, de sympathie) sur le tabagisme des adolescents. La
population étudiée est composée de 31 adolescent(e)s lycéens fumeurs et de 31
adolescent(e)s lycéens non fumeurs âgés de 15 à 17 ans. Les instruments
utilisés sont: – le test de Fagerström (test de dépendance physiologique à la
nicotine); – le test de dépendance psychologique et comportementale au tabac; –
l'échelle des styles métamotivationnels d'Apter. Les résultats montrent qu'il
existe: – une relation entre l'intensité (forte ou moyenne) de certains EM
(paratélique, d'opposition, de sympathie) et l'intensité (forte ou moyenne) de
la dépendance psychologique et comportementale au tabac; – une relation entre
l'intensité (forte ou moyenne) de certains EM (télique, conformiste, maîtrise)
et le fait d'être non-fumeur; – un effet significatif de certains EM
(paratélique, d'opposition, de sympathie) sur le tabagisme des adolescents
lycéens. Ainsi pour les adolescents, l'état paratélique s'articule aux
fonctions sensorielles, l'état d'opposition aux fonctions transgressives et
l'état de sympathie aux fonctions sociales du tabagisme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_102_0019 |