Titre Tabagisme et états métamotivationnels chez des adolescents lycéens
Auteur Lydia Fernandez, Agnès Bonnet, M.F. Teyssier, Michael J. Apter, Jean-Louis Pedinielli, Henri Sztulman
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 10, 2004/2
Résumé Des recherches réalisées auprès d'anciens fumeurs et d'adolescents fumeurs montrent, d'une part, l'existence d'un lien entre le tabagisme et certains états métamotivationnels – EM – (paratélique, d'opposition, de maîtrise, de sympathie) et insistent, d'autre part, sur les influences de ces EM. Ces considérations théoriques nous ont conduits à tester les hypothèses suivantes: – il existe une relation entre les EM et le tabagisme des adolescents; – il existe un effet significatif de certains EM (paratélique, d'opposition, de sympathie) sur le tabagisme des adolescents. La population étudiée est composée de 31 adolescent(e)s lycéens fumeurs et de 31 adolescent(e)s lycéens non fumeurs âgés de 15 à 17 ans. Les instruments utilisés sont: – le test de Fagerström (test de dépendance physiologique à la nicotine); – le test de dépendance psychologique et comportementale au tabac; – l'échelle des styles métamotivationnels d'Apter. Les résultats montrent qu'il existe: – une relation entre l'intensité (forte ou moyenne) de certains EM (paratélique, d'opposition, de sympathie) et l'intensité (forte ou moyenne) de la dépendance psychologique et comportementale au tabac; – une relation entre l'intensité (forte ou moyenne) de certains EM (télique, conformiste, maîtrise) et le fait d'être non-fumeur; – un effet significatif de certains EM (paratélique, d'opposition, de sympathie) sur le tabagisme des adolescents lycéens. Ainsi pour les adolescents, l'état paratélique s'articule aux fonctions sensorielles, l'état d'opposition aux fonctions transgressives et l'état de sympathie aux fonctions sociales du tabagisme.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_102_0019