Contenu du sommaire
Revue | Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions |
---|---|
Numéro | vol. 10, 2004/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Éditorial - Michel Hautefeuille p. 5-6
Articles
- Usages de drogues (licites, illicites) et adaptation sociale - Astrid Fontaine, Caroline Fontana p. 7-18 À travers l'analyse des discours d'usagers – de psychotropes illicites et/ou licites – exerçant une activité professionnelle régulière, les auteurs explorent la dimension sociale de la consommation de drogues : comment les consommateurs gèrent cette pratique et leur intégration dans un milieu professionnel; comment l'usage de psychotropes, parfois source d'exclusion, peut aussi servir l'adaptation sociale et professionnelle. Cet article fait suite à une recherche financée par l'Observatoire français des drogues et toxicomanies.
- Tabagisme et états métamotivationnels chez des adolescents lycéens - Lydia Fernandez, Agnès Bonnet, M.F. Teyssier, Michael J. Apter, Jean-Louis Pedinielli, Henri Sztulman p. 19-46 Des recherches réalisées auprès d'anciens fumeurs et d'adolescents fumeurs montrent, d'une part, l'existence d'un lien entre le tabagisme et certains états métamotivationnels – EM – (paratélique, d'opposition, de maîtrise, de sympathie) et insistent, d'autre part, sur les influences de ces EM. Ces considérations théoriques nous ont conduits à tester les hypothèses suivantes: – il existe une relation entre les EM et le tabagisme des adolescents; – il existe un effet significatif de certains EM (paratélique, d'opposition, de sympathie) sur le tabagisme des adolescents. La population étudiée est composée de 31 adolescent(e)s lycéens fumeurs et de 31 adolescent(e)s lycéens non fumeurs âgés de 15 à 17 ans. Les instruments utilisés sont: – le test de Fagerström (test de dépendance physiologique à la nicotine); – le test de dépendance psychologique et comportementale au tabac; – l'échelle des styles métamotivationnels d'Apter. Les résultats montrent qu'il existe: – une relation entre l'intensité (forte ou moyenne) de certains EM (paratélique, d'opposition, de sympathie) et l'intensité (forte ou moyenne) de la dépendance psychologique et comportementale au tabac; – une relation entre l'intensité (forte ou moyenne) de certains EM (télique, conformiste, maîtrise) et le fait d'être non-fumeur; – un effet significatif de certains EM (paratélique, d'opposition, de sympathie) sur le tabagisme des adolescents lycéens. Ainsi pour les adolescents, l'état paratélique s'articule aux fonctions sensorielles, l'état d'opposition aux fonctions transgressives et l'état de sympathie aux fonctions sociales du tabagisme.
- Éduquer le toxicomane - Christian Sueur p. 47-79 Le rapport de la société à l'usager de drogues, et au toxicomane (l'usager en situation d'addiction), est infiltré des questions tournant autour de la toxicité, donc de la maladie, donc de la santé, de la prévention et de la thérapeutique. Ce travail se propose d'évoquer la question de «l'éducation du toxicomane», entre prévention, information et thérapeutique, à l'instar du mouvement socio-sanitaire actuel français, qui prône l'éducation du patient vis-à-vis de sa maladie et de son traitement, suivant ainsi les recommandations considérant que «l'usager doit être au centre du dispositif de soins », et qu'il a des droits reconnus en matière d'information, tout en restant un patient à qui doit être appliqué le traitement spécifique qui convient à ses troubles. Dans le champ des drogues et des toxicomanies, sous l'effet conjugué des protocoles de soins en usage, médicaux et psychothérapeutiques, des discours politiques et scientifiques souvent divergents concernant les véritables dangers liés à l'usage de drogues, et les nécessaires attitudes de santé publique concernant la prévention et les pratiques de réduction des risques, cette «éducation du patient toxicomane » est une figure d'une grande complexité.
- Usages de drogues (licites, illicites) et adaptation sociale - Astrid Fontaine, Caroline Fontana p. 7-18
Thématique
- Introduction aux journées de l'ASPSTA, Rodez, avril 2004 - Jean Harbonnier p. 81-82
- La répétition des contre-attitudes - Jean-Paul Descombey p. 83-101 Résumé Les addictés, privés d'introjects bienfaisants, vivent sur le mode de la répétition, y compris dans leur relation à leurs thérapeutes. Mal insérés dans l'univers du langage, ils y adoptent un mode de «communication primitive» qui déroute le psychanalyste et induit chez eux des contre-attitudes le plus souvent négatives. Loin d'être négligeables, celles-ci doivent retenir l'attention du thérapeute: ce que leur «fait » le patient. Au prix d'une analyse, d'une élaboration, elles constituent en fait la meilleure voie pour aborder les problématiques de sujets qui ne peuvent, au départ, les exposer verbalement. Faute de quoi, l'attitude du thérapeute risque d'être aussi répétitive que la vie même du patient.
- La passion et son héritage - Patrice Nominé p. 103-123 La passion pour « les poisons de l'esprit» offre une illustration saisissante et caractéristique de l'exaltation humaine, des plus insensibles à la raison et des plus insistantes. Le XIXe siècle témoigne de façon exemplaire d'un enthousiasme grandissant pour les psychotropes, baumes des douleurs physiques et morales, qui s'est vu sanctionné par un souci impérieux d'instaurer un contrôle social de leur usage. L'expression d'un tel moralisme appliqué aux abus de la magie chimique a peut-être trouvé un aboutissement provisoire dans la substitution de la santé au bien-être, qui s'appuie sur des politiques de santé publique qui opposent à la déréliction humaine les valeurs d'une responsabilité individuelle redevable au groupe social des preuves de la légitimité d'un tel recours. La morale sociale semble alors s'imposer comme idéal à la clinique médicale, au prix de l'hypothèque du droit que chaque individu peut revendiquer: être l'artisan de son propre malheur au cours de ses tentatives d'apaisement de la douleur d'exister.