Titre La passion et son héritage
Auteur Patrice Nominé
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 10, 2004/2
Résumé La passion pour « les poisons de l'esprit» offre une illustration saisissante et caractéristique de l'exaltation humaine, des plus insensibles à la raison et des plus insistantes. Le XIXe siècle témoigne de façon exemplaire d'un enthousiasme grandissant pour les psychotropes, baumes des douleurs physiques et morales, qui s'est vu sanctionné par un souci impérieux d'instaurer un contrôle social de leur usage. L'expression d'un tel moralisme appliqué aux abus de la magie chimique a peut-être trouvé un aboutissement provisoire dans la substitution de la santé au bien-être, qui s'appuie sur des politiques de santé publique qui opposent à la déréliction humaine les valeurs d'une responsabilité individuelle redevable au groupe social des preuves de la légitimité d'un tel recours. La morale sociale semble alors s'imposer comme idéal à la clinique médicale, au prix de l'hypothèque du droit que chaque individu peut revendiquer: être l'artisan de son propre malheur au cours de ses tentatives d'apaisement de la douleur d'exister.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_102_0103