Titre Le toxicomane a-t-il perdu la dimension du sacré ?
Auteur Érick Jean-Daniel Singaïny
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 10, 2004/3 Rituels, initiation et thérapie
Dossier thématique
Résumé Dans notre société moderne, le malade toxicomane est souvent écartelé par la dualité obsessionnelle de notre système de pensée et de soins (dualité psychosomatique) qui prétend lui confisquer la jouissance de la «déraison ». Face à ce discours, les sociétés traditionnelles proposent une autre conception plus holistique ou globalisante du sujet-souffrant. Corps, esprit et spiritualité ne font qu'un. À travers la présentation sommaire d'un dispositif original de traitement de la toxicomanie basé sur une alliance entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle des guérisseurs amérindiens de la région Altiplano péruvienne, l'auteur s'interroge sur le caractère «sacré » ou transcendant de la conduite toxicomaniaque et tente d'esquisser les contours d'une pratique institutionnelle et clinique que soulève cette dimension.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_103_0115