Titre La Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes : Historique et actualité
Auteur Jean Dugarin, Chantal Gatignol
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 10, 2004/3 Rituels, initiation et thérapie
Résumé La Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes prend son origine, dans sa première forme, en 1930. Sa création est la conséquence des premières lois françaises, votées à partir de 1916. Dans un premier temps, elle n'exerce son activité qu'en ce qui concerne les substances définies à l'époque comme stupéfiants. Ses compositions et missions successives vont au fil du temps refléter les changements de conception que la société en général et le monde médical en particulier auront des risques inhérents à la manipulation de ces molécules et du contrôle qui doit être exercé en retour. Durant les années 1970, l'importante extension des usages de «drogues » illégales et la mise à disposition rapidement croissante de psychotropes légaux amèneront l'élargissement de ses missions qui s'étendront à tous les psychotropes à l'exclusion de l'alcool et du tabac. Elle s'est dotée, à partir de 1990, d'un réseau de centres d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance (CEIP) organisé à l'échelon national par des pharmacologues compétents. Ce réseau, en éveil permanent, constitue à travers le développement de divers outils originaux, un observatoire de premier plan en ce qui concerne les abus de drogues et les pharmacodépendances.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_103_0131