Titre Un psychologue en prison : entre logique psychiatrique et logique judiciaire
Auteur Pascal Golovine
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 10, 2004/3 Rituels, initiation et thérapie
Résumé L'idéologie totalitaire est à la base de l'institution carcérale et la violence qu'elle autorise est redoublée par chaque intervenant suivant son mode de gestion du pouvoir. De ce fait, l'activité des psychologues est influencée par les relations individuelles et institutionnelles. Pour certains toxicomanes, la prison va favoriser la rencontre avec un thérapeute: à ce dernier de proposer un projet thérapeutique adapté au cadre et au patient. Notre démarche est que nos consultants prennent plaisir à s'interroger et qu'ils considèrent l'approche psychologique non plus comme un espace de pensée dont ils sont exclus, mais comme une découverte originale d'eux-mêmes. Accueil, étayage, psychothérapie, prévention des suicides, préparation à la sortie, aide aux mourants, etc., la richesse du terrain amène les psychologues à réinventer sans cesse leurs interventions, ce qui les conduit à repenser régulièrement leur positionnement tant d'un point de vue idéologique, éthique que pratique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_103_0187