Titre | Jeux et Internet : quelques enjeux psychologiques et sociaux | |
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Auteur | Sylvie Craipeau, Bertrand Seys | |
Revue | Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions | |
Numéro | vol. 11, 2005/2 Le jeu pathologique : quand jouer n'est plus jouer | |
Rubrique / Thématique | Dossier thématique |
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Page | 101-127 | |
Résumé |
Cet article analyse les pratiques de jeu sur Internet selon un
double point de vue, sociologique et psychologique. Nous présentons les
dispositifs technico-organisationnels des jeux pour comprendre comment ils
transforment les pratiques ludiques. Nous exposons les travaux menés sur
l'addiction, laquelle est présentée, en particulier dans les médias, comme la
principale dimension de ces jeux. Nous proposons une autre lecture de ce
phénomène en étudiant comment les usages de ces jeux émergent, et le sens qu'on
peut leur donner. Ces pratiques ludiques s'accompagnent d'une transformation
des rapports à soi et à l'autre, d'un rapport au corps ambivalent. Ils
participent enfin d'un processus de socialisation qui dépasse le seul cadre
ludique et témoignent des transformations de notre société. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_112_0101 |