Titre L'estime de soi et l'anxiété sont-elles prédictives de la consommation de substances psychoactives par les préadolescents ?
Auteur Patrick Laure, Caroline Binsinger, Audrey Friser, Marie France Ambard, Sylvie Girault
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol.11, 2005/1 Des trajectoires : aspects psychosociaux, flashbacks
Résumé L'objectif de ce travail était d'établir le profil de l'estime de soi global (ESG) et de l'anxiété-trait (AT) de préadolescents selon leur consommation de tabac, alcool ou cannabis (usagers, anciens usagers, expérimentateurs, non-usagers), et avant cette consommation. Le recueil de données s'est fait par questionnaires auto-administrés à 6 mois d'intervalle pendant 24 mois. On observe principalement quelles non-usagers de tabac, alcool ou cannabis ont une « meilleure» ESG et sont moins anxieux que les autres élèves. L'altération du profil d'ESG-AT est prédictive de la consommation (au moins une fois) de tabac 18 mois, 12 mois et 6 mois avant, et de la consommation (au moins une fois) d'alcool 18 mois avant. Concernant le tabac: à terme, les élèves conservent la nature de leur profil d'ESG-AT initial (altéré ou pas), qu'ils soient devenus ou pas fumeurs de tabac. En termes de prévention, ces résultats plaident pour une adaptation des actions au public visé, fondée sur une évaluation minutieuse de ses principales caractéristiques psychologiques et psychosociales.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_111_0073