Titre | La pertinence de l'éducation somatique auprès des toxicomanes : Le corps vécu | |
---|---|---|
Auteur | Débora Bolsanello | |
Revue | Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions | |
Numéro | vol.11, 2005/1 Des trajectoires : aspects psychosociaux, flashbacks | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 91-107 | |
Résumé |
À l'heure actuelle, les institutions spécialisées en
toxicomanie au Québec sont composées d'une équipe de médecins, d'infirmiers,
de psychologues, de psychiatres, de travailleurs sociaux et de sexologues. Ces
institutions n'explorent pas encore de façon officielle et systématique le
corps et le mouvement comme des voies de transformation et de prévention de la
toxicomanie. L'éducation somatique est un champ interdisciplinaire qui
s'intéresse à la conscience du corps en mouvement dans l'environnement. Dans
cet article, je présente une partie du travail théorique de mon mémoire de
maîtrise qui porte sur la pertinence de l'éducation somatique dans le milieu
spécialisé en toxicomanie. Mes réflexions découlent de mon expérience en tant
qu'anthropologue et éducatrice somatique travaillant auprès des usagers1 du centre de réadaptation en
toxicomanie Le Virage, situé à Longueuil, au Québec. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_111_0091 |