Titre Gouverner le vote des « pauvres » : Champs experts et circulations de normes en Amérique latine (regards croisés Argentine/Mexique)
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 216-217, mars 2017
Résumé En Amérique latine, le vote des classes populaires est aujourd'hui au cœur de débats et de controverses sur le fonctionnement démocratique. Aux croisements de préoccupations expertes et académiques, s'est imposée l'idée que les allocations versées à des populations ciblées, en fonction de critères socio-économiques, sont massivement « manipulées », monnayées contre des voix en période électorale. Cet article revient sur la genèse de cette association au sein d'organismes internationaux et certains courants dominants de la science politique, notamment américaine. Il montre ensuite comment des milieux experts nationaux se sont saisis de cette préoccupation et l'ont traduite en dispositifs de contrôle et de « protection » du vote des « pauvres ». L'article analyse deux programmes développés à l'échelle locale au Mexique et en Argentine. La spécificité de cet article est donc de tenir ensemble cette configuration reliant des individus, des institutions et des dispositifs d'intervention sur les politiques publiques et sur les pratiques électorales et d'analyser de manière critique la production normative, son élaboration intellectuelle ainsi que son application de terrain. Ce faisant, il montre comment est né « un gouvernement du vote des pauvres ».
Résumé anglais In Latin America, the vote of the poorer classes is the focus of debates and controversies about democracy. Experts and academics tend to accept the notion that subsidies given to specific populations are massively “manipulated” and exchanged for votes during electoral cycles. This article analyzes the emergence of this assumption within international organizations and within some areas of mainstream US political science. It shows how national experts have then adopted this concern and have translated it into mechanisms of control and “protection” of the vote of the poor. The article analyzes two local programs developed in Mexico and Argentina. It traces the connections between individuals, institutions and channels of intervention on public policies, it analyzes critically the production of norms in terms of its intellectual elaboration and of its implementation in the field, and sheds light on the emergence of a “government of the poor's vote.”
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_216_0004