Titre La pédagogie charismatique de Gilles Deleuze à Vincennes
Auteur Charles Soulié
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 216-217, mars 2017
Résumé Les années post 1968 furent en France une intense période d'expérimentation pédagogique, notamment dans l'enseignement supérieur. Cet article analyse les pratiques pédagogiques des enseignants en philosophie de l'ex-Centre universitaire expérimental de Vincennes en se centrant plus particulièrement sur celles de Gilles Deleuze. À rebours de l'image qu'on s'en fait ordinairement, celles-ci étaient, somme toute, très magistrales et retrouvaient notamment les voies de la pédagogie charismatique traditionnelle.
Résumé anglais The years following 1968 were a period of intense pedagogical experimentation in France, in particular in the universities. This article analyzes the pedagogical practices of philosophy professors in the former Experimental University Center of Vincennes and focuses in particular on Gilles Deleuze. Against the conventional image, these practices were very magisterial and convergent with traditional charismatic pedagogy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_216_0042