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Titre Se voir « avec les yeux des autres » : Ou comment de jeunes ouvriers se sont laissés imposer des représentations dominantes d'eux-mêmes
Auteur Martin Thibault
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 216-217, mars 2017
Page 104-123
Résumé « Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? ». Cette question qui semble banale et qui vient souvent rapidement dans l'économie des rapports sociaux recèle nombre d'interrogations que le chercheur peut se poser sur les relations que les agents entretiennent avec leur condition car elle engage bien souvent à se présenter par son activité professionnelle, comme si l'identité sociale était chevillée à son identité professionnelle. Essayer de comprendre la manière dont on met en mot sa condition sociale invite donc à ne pas euphémiser l'apparence banale de cette question pour mieux mesurer comment elle révèle, notamment lors d'échanges entre personnes de différents milieux sociaux (ce dont les relations avec l'enquêteur peuvent aussi être révélatrices), la présence quotidienne des rapports de classe. À partir de l'étude des représentations de soi d'un groupe ouvrier spécifique dans un atelier de la RATP, nous essaierons de montrer en quoi une partie des jeunes ouvriers a été gagnée par des représentations de sa condition « avec les yeux des autres » quand d'autres groupes s'en tiennent à distance. Dès lors, se pencher sur les manières de dire sa condition invite à réfléchir au sentiment de classe à l'intérieur d'un atelier, ce qui illustre des tensions plus larges au sein des classes populaires contemporaines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “What do you do ?” This banal question that often surfaces in the economy of social relationships entails a number of questions that a researcher may ask about how social actors related to their own condition, because it is often an invitation to present oneself through one's professional activity, as if social and professional identities were joined at the hip. Trying to understand how we express our social condition means no underestimating the apparent banality of this question and grasping how it reveals the daily presence of class relationships, in particular in the context of interactions between people coming from different social backgrounds (as can be revealed in the interaction with the researcher herself). Based upon the study of self-representations among a specific group of workers in a RATP [the Paris transport authority] workshop, the article tries to show how some among these young workers have adopted representations of their condition “seen through the eyes of others,” while other groups distantiate themselves from such perceptions. Analyzing the different ways in which they express their condition thus implies reflecting upon class identities within the workshop, which in turn exemplify broader tensions within today's working classes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_216_0104