Titre L'Identité de la France. Du côté de la tolérance
Auteur Fernand Braudel
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1100, février 1987
Résumé L'historien Fernand Braudel est mort le 27 novembre 1985. Il était né en 1902 à Luméville sur Artois dans la Meuse. Agrégé d'histoire à 21 ans, il enseigna au lycée d'Alger -il y découvrira la Méditerranée -puis dans des lycées parisiens. Il poursuivit alors une carrière prestigieuse, successivement directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes de Paris, directeur de la revue Annales, professeur au collège de France, fondateur de la Maison des Sciences de l'Homme s membre de l'Académie française . Avec l'aimable autorisation des éditions Arthaud-Flammarion, nous donnons ci-après le chapitre consacré à l'immigration qui clôt le premier volume du second volet de l'Identité française -les hommes et les choses -oeuvre posthume parue en novembre 1986.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1987_num_1100_1_1044