Titre Une perspective historique de la résilience française
Auteur Gilles Malvaux
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 799, avril 2017 Présidentielle : questions de défense
La France et son Armée
Page 71
Résumé Le concept de résilience est devenu « tendance » aujourd'hui. Or, l'histoire de France montre une société qui a su faire face à de redoutables défis et les surmonter grâce à des qualités morales individuelles et collectives. L'évolution actuelle est la part essentielle dévolue à l'État et ses institutions dans la capacité de résilience.
Résumé anglais The concept of resilience has become “trendy” today. Yet, the history of France shows a society that has been able to face formidable challenges and overcome them, thanks to individual and collective moral qualities. Current evolution is the essential component reserved for the State and its institutions concerning this capacity for resilience.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_799_0071