Titre Climate Policy in Turkey: a Paradoxical Situation?
Auteur Fikret Adaman, Murat Arsel
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 380, été 2016 Les politiques climatiques après la COP21
Dossier : Les politiques climatiques après la COP21
Résumé L'examen de la politique climatique de la Turquie révèle une situation paradoxale. On observe d'un côté un appareil d'État – de tradition bien ancrée, avec une législation élaborée et fortement institutionnalisée – activement engagé dans la participation aux efforts internationaux pour traiter le problème climatique. D'un autre côté, ce même appareil d'État prend les mesures nécessaires de manière trop timide et tardive. Ce résultat paradoxal est étudié à partir d'un cadre analytique qui met en lumière la nature et le fonctionnement du processus de conception et de mise en œuvre de la politique climatique en Turquie.
Résumé anglais An evaluation of climate policy in Turkey reveals a paradoxical situation. On the one hand, one observes a state machinery—deep in tradition, rich in legislation, and strong in institutionalization—actively engaged in participating in international efforts to deal with the climate problem. On the other hand, the very same machinery can be seen to be taking the necessary measures in a “too little, too late” manner. This paradoxical outcome of climate policy is investigated by developing an analytical framework that sheds light onto the nature and workings of the climate policy-design and implementation process in Turkey.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_380_0026