Contenu du sommaire : Les politiques climatiques après la COP21
Revue | L'Europe en formation |
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Numéro | no 380, été 2016 |
Titre du numéro | Les politiques climatiques après la COP21 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- In memoriam : Jean-Pierre Gouzy - Claude Nigoul p. 3-6
Dossier : Les politiques climatiques après la COP21
- Introduction - Laurent Baechler p. 7-12
- Climate Change Policies after the 2015 Paris Agreement - Frederick Gordon p. 13-25 Le rapport Stern de 2006 reflète l'urgence de la lutte contre le changement climatique. D'après l'Accord de Paris de 2015, 55 pays représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre prendront l'initiative pour traiter le problème du changement climatique. Cet accord est peut-être la meilleure chance d'inverser le changement climatique. L'Accord de Paris de 2015 met en œuvre des mesures différenciées, équitables, durables et légalement contraignantes pour atteindre ces objectifs. On peut espérer que cet accord est bien plus avancé que son prédécesseur, le Protocole de Kyoto. Ce dernier, entré en vigueur à partir de 2005, appelait la communauté internationale à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5,25 % par rapport à 1990. Cependant, un traité significatif devrait viser une réduction des émissions de 60 %. Cela signifie que les États-Unis, qui représentent environ 20 % des émissions globales de gaz à effet de serre, doivent jouer pleinement un rôle de leader pour valider cet accord.The 2006 Stern Report reflects the urgency for combatting climate change. Flash forward, The 2015 Paris Agreement states that 55 countries representing 55% of the greenhouse gas emissions will take the initiative to address climate change. This accord may be the best change for reversing climate change. The 2015 Paris agreement applies critical measures such as differentiated, equitable, sustainable and legally constrained parameters to achieve such objectives. The hope is that the Paris Agreement is much more advanced than its predecessor, the Kyoto Protocol. The Kyoto Protocol which was implemented in 2005 called on the global community to reduce greenhouse gas emissions by 5.25% based on 1990 levels. However, a measurable treaty should seek a 60% reduction in greenhouse emissions. This means the United States which accounts for approximately 20% of all greenhouse gas emissions must play an integral leadership role to validate this accord.
- Climate Policy in Turkey: a Paradoxical Situation? - Fikret Adaman, Murat Arsel p. 26-38 L'examen de la politique climatique de la Turquie révèle une situation paradoxale. On observe d'un côté un appareil d'État – de tradition bien ancrée, avec une législation élaborée et fortement institutionnalisée – activement engagé dans la participation aux efforts internationaux pour traiter le problème climatique. D'un autre côté, ce même appareil d'État prend les mesures nécessaires de manière trop timide et tardive. Ce résultat paradoxal est étudié à partir d'un cadre analytique qui met en lumière la nature et le fonctionnement du processus de conception et de mise en œuvre de la politique climatique en Turquie.An evaluation of climate policy in Turkey reveals a paradoxical situation. On the one hand, one observes a state machinery—deep in tradition, rich in legislation, and strong in institutionalization—actively engaged in participating in international efforts to deal with the climate problem. On the other hand, the very same machinery can be seen to be taking the necessary measures in a “too little, too late” manner. This paradoxical outcome of climate policy is investigated by developing an analytical framework that sheds light onto the nature and workings of the climate policy-design and implementation process in Turkey.
- Evolution of Russian Climate Policy: from the Kyoto Protocol to the Paris Agreement - Alexander Gusev p. 39-52 L'Accord de Paris marque une nouvelle étape en matière de politique climatique internationale. La Russie parmi d'autres pays a signé l'Accord en avril 2015, ce qui confirme l'engagement russe de rester en phase avec les efforts internationaux. Bien que la politique climatique russe en soit encore à ses débuts, elle est devenue ces dernières années plus dynamique et efficace. Il a par exemple été décidé d'introduire une obligation de contrôle et de suivi des émissions des gaz à effet de serre, puis dans une prochaine étape, un prix du carbone. L'article explore l'évolution de la politique climatique russe, ses éléments clés, ses développements et changements récents à la lumière de l'Accord de Paris, et analyse finalement ses impacts potentiels sur la coopération énergétique entre l'UE et la Russie.The Paris Agreement has marked a new stage in international climate policy. Russia among other countries signed the Paris Agreement in April 2015 which confirms Russian commitment to keep step with international climate policy. Although Russia's climate agenda is still in its beginning stages, in recent years it has become more dynamic and results-oriented. For instance, decisions have been taken to introduce mandatory monitoring and reporting of greenhouse gas emissions and carbon pricing as a next step. Thus, the article considers the evolution of Russian climate policy, its cornerstones, current changes and developments in the light of the Paris agreement and, finally, an analysis of potential impacts on the EU-Russia energy cooperation.
- Mission Possible: China's Climate Change Policy after the Paris Agreement - Junjie Ma p. 53-70 L'Accord de Paris marque l'aube d'une nouvelle phase dans l'engagement de l'humanité pour combattre le changement climatique. La Chine, en tant que plus gros émetteur dans le monde, s'est engagée à mener une véritable politique susceptible de lui permettre de respecter les engagements de l'Accord de Paris. Un ensemble de mesures ont été définies dans le cadre composé par le gouvernement central et une structure départementale pleinement fonctionnelle. Dans un contexte de ralentissement économique, et avec une croissance modérée en perspective, à la lumière du 13e plan quinquennal pour le développement économique et social (2015-2020), les engagements de la Chine coïncident avec la transition vers une économie de marché décarbonée reposant sur les services, et devraient de ce fait être facilement respectés. Les préconditions sont cependant importantes dans la mesure où elles impliquent une gouvernance stable, une interaction permanente entre les acteurs différents niveaux, et une prédiction générale des réformes économiques, principalement dans les entreprises étatiques.The Paris Agreement marks the dawning of another phase of human endeavours to fight climate change. China, as one of the biggest emitters in the world, committed itself to a full-fledging policy campaign in order to fulfil the commitments to the Paris Agreement. A comprehensive patch of policies under the framework consisting of central government and a fully functional departmental structure have been established. In the context of China's economic slowdown and a medium-speed growth prospect, and in the light of the encompassing Thirteenth Five Year Plan for Economic and Social Development (2015-2020), China's commitments coincide with the transition to a low-carbon, service-based market economy, and therefore are likely to be accomplished with ease. The preconditions are nevertheless important as they include a fairly stable governance structure; a consistently active interaction between the actors of different levels, and a general prediction of the economic reforms mainly in the state-owned enterprises (SOEs).
- Analysing Political Discourse: Mexico's Climate Change Policy - Gustavo Sosa-Nunez, Simone Lucatello p. 71-89 Le Mexique a été le deuxième pays à développer sa propre politique climatique nationale, bien avant l'Accord de Paris. Elle fut conçue comme une composante d'une stratégie de politique étrangère destinée à faire de ce pays un facilitateur entre pays développés et en développement. En conséquence, la politique intérieure bénéficia d'un élan important, traduit dans un ensemble d'instruments qui ne se sont pas révélés décisifs ou adéquats pour contribuer à traiter le problème du changement climatique. Des opinions contradictoires ont été exprimées, alors que les énergies fossiles étaient promues en dépit de la reconnaissance et de l'urgence de la transition vers les sources d'énergie renouvelables. Par la suite le Mexique a pu se vanter d'être le premier pays en développement à soumettre son plan d'action climatique en perspective de la COP21. Au cours de cet événement, ce pays s'est joint à la High Ambition Coalition qui s'est avérée décisive pour obtenir la dernière impulsion en faveur de l'Accord de Paris. Cependant, les pressions pour préserver le statu quo restent fortes sur le plan domestique. Ces incohérences forment le contexte dans lequel analyser le discours politique du gouvernement mexicain à la fois dans ses engagements climatiques par le biais de ses promesses et dans l'approche subtile pour rester lié aux énergies fossiles.Mexico was the second nation to develop its own national climate change policy. It was well before the Paris Agreement took place. It was conceived as part of a foreign affairs strategy that aimed at locating this country as facilitator between developed and developing nations. As a consequence, home politics gained considerable momentum, resulting in a series of policy instruments that have not proved decisive, or adequate, to contribute tackling climate change. Instead, contradictory views have been expressed, as fossil fuel energy has been promoted, despite of the acknowledgement and urgency to transit to renewable energy sources. Then, Mexico boasted about being the first developing country to submit its Climate Action Plan ahead of the COP21. During the event, this country joined the High Ambition Coalition that proved decisive to get the final push for the Paris Agreement. However, the insistence to preserve the status quo remains back home. These inconsistencies set the context to analyse the political discourse of the Mexican government both in terms of climate change commitments, through its pledges, and the subtle approach to remain linked to fossil fuel energy.
Chronique
- La vie politique en Europe et dans le monde - Jean-Pierre Gouzy p. 91-118
Notes de lecture
- Lectures - p. 119-126