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Titre Mission Possible: China's Climate Change Policy after the Paris Agreement
Auteur Junjie Ma
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 380, été 2016 Les politiques climatiques après la COP21
Rubrique / Thématique
Dossier : Les politiques climatiques après la COP21
Page 53-70
Résumé L'Accord de Paris marque l'aube d'une nouvelle phase dans l'engagement de l'humanité pour combattre le changement climatique. La Chine, en tant que plus gros émetteur dans le monde, s'est engagée à mener une véritable politique susceptible de lui permettre de respecter les engagements de l'Accord de Paris. Un ensemble de mesures ont été définies dans le cadre composé par le gouvernement central et une structure départementale pleinement fonctionnelle. Dans un contexte de ralentissement économique, et avec une croissance modérée en perspective, à la lumière du 13e plan quinquennal pour le développement économique et social (2015-2020), les engagements de la Chine coïncident avec la transition vers une économie de marché décarbonée reposant sur les services, et devraient de ce fait être facilement respectés. Les préconditions sont cependant importantes dans la mesure où elles impliquent une gouvernance stable, une interaction permanente entre les acteurs différents niveaux, et une prédiction générale des réformes économiques, principalement dans les entreprises étatiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Paris Agreement marks the dawning of another phase of human endeavours to fight climate change. China, as one of the biggest emitters in the world, committed itself to a full-fledging policy campaign in order to fulfil the commitments to the Paris Agreement. A comprehensive patch of policies under the framework consisting of central government and a fully functional departmental structure have been established. In the context of China's economic slowdown and a medium-speed growth prospect, and in the light of the encompassing Thirteenth Five Year Plan for Economic and Social Development (2015-2020), China's commitments coincide with the transition to a low-carbon, service-based market economy, and therefore are likely to be accomplished with ease. The preconditions are nevertheless important as they include a fairly stable governance structure; a consistently active interaction between the actors of different levels, and a general prediction of the economic reforms mainly in the state-owned enterprises (SOEs).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_380_0053