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Titre L'énoncé (oratio) dans la tradition grammaticale latine, et spécialement chez Priscien, Scaliger et Sanctius
Auteur Bernard Colombat
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 205, mars 2017 L'énoncé dans les traditions linguistiques : logos, vākya, kalām, oratio et les autres
Page 87-102
Résumé L'énoncé (oratio) est au cœur des préoccupations de Priscien qui introduit la syntaxe dans la tradition grammaticale latine. Se pose la question de son rapport avec le mot (dictio) qui est essentiellement analysé comme, précisément, une partie de l'énoncé (pars orationis). Les notions médiévales de suppositum et appositum (dont on peut trouver l'origine dans le texte de Priscien) permettent une syntaxe fondée sur des fonctions, qui sont plus ou moins abandonnées par la première grammaire humaniste. Bien que Scaliger (1540) n'aborde l'énoncé que de façon indirecte (il n'y a qu'un embryon de syntaxe dans le De causis), ce dernier est fréquemment évoqué en rapport avec les autres éléments du langage, notamment la dictio qui n'en est pas qu'une partie. Au contraire la Minerve de Sanctius (1587) propose de l'énoncé une théorie unifiée et claire, mais contraignante car bâtie sur un petit nombre de principes rigides.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The sentence (oratio) is at the heart of the concerns of Priscian in introducing syntax in the Latin grammatical tradition. One important question is that of the relationship between sentence and word (dictio), the latter having been analyzed precisely as “a sentence part” (pars orationis). The medieval notions of suppositum and appositum (the origins of which terms can be found in Priscian's text) make it possible to have a function-based syntax, these functions being more or less abandoned by the time of the first Humanist grammar. Although Scaliger (1540) deals with the sentence only indirectly (the De causis only touches upon syntax very briefly), the oratio is frequently mentioned in connection with other linguistic elements, among them dictio which is more than just a part of the sentence. Sanctius (1587), on the other hand, proposes a clear and unified, but also restrictive theory regarding the sentence, based on a small number of rigid principles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_205_0087