Titre Points de vue sur l'énoncé et typologies propositionnelles dans la grammaire générale française (XVIIe-XVIIIe siècles)
Auteur Valérie Raby
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 205, mars 2017 L'énoncé dans les traditions linguistiques : logos, vākya, kalām, oratio et les autres
Résumé La grammaire générale française (xviie-xviiie siècles) a fait de l'énoncé, sous l'espèce propositionnelle, le niveau d'analyse pertinent pour tenter de fonder une théorie générale du langage et des langues. Le renouvellement des traditions d'analyse de l'énoncé passe par une représentation de la proposition comme objet pluridimensionnel, susceptible de plusieurs « points de vue », dont rendent compte les nombreuses typologies propositionnelles élaborées par les grammaires générales du xviiie siècle. Cette étude vise à éclairer les principes et conditions de développement du motif interprétatif des points de vue sur la proposition ou la phrase, depuis sa première formulation dans la grammaire et la logique de Port-Royal jusqu'au début du xixe siècle.
Résumé anglais French General Grammar (17th-18th centuries) made the utterance, in the form of the proposition, the relevant level of analysis for the attempt to establish a general theory of language and languages. The renewal of the analytical traditions relevant to the utterance is achieved by a representation of the proposition as a multidimensional object capable of several “points of view”, accounts of which are offered by the numerous propositional typologies developed by the general grammars of the 18th century. This study sets out to illuminate the underlying principles and conditions under which points of view developed as an interpretative motif, from its first formulation in the grammar and logic of Port-Royal up to the start of the 19th century.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_205_0103