Contenu de l'article

Titre Jerôme S. Bruner, car l'interaction donne forme à la cognition...
Auteur Alain Delahousse
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 113, 2017/1
Rubrique / Thématique
Opinions et points de vue
Page 85-119
Résumé En hommage à sa récente disparition, nous rappelons le parcours de recherche particulièrement riche et consistant de Jérôme Bruner, allant de l'investigation de la perception à la reconnaissance du lien social et culturel via la féconde découverte de l'activité cognitive. Dans un deuxième temps, nous scrutons plus avant ses apports cognitifs dans les domaines de la perception, de la catégorisation et de la signification et relevons la trame constitutive de l'apprentissage instrumental au sein de cette activité cognitive qu'il a été le premier à mettre au jour. Il s'agit d'une trame intégrée et opérante, constituée dans l'interaction effective avec l'environnement et ses conséquences éprouvées, une trame confortée aujourd'hui par les neurosciences de l'apprentissage. Par ses modes et ses histoires, nourrie de la reconnaissance de ses normes et de leurs exceptions, investie de ses valeurs respectées ou bafouées, la culture charrie les avatars de l'insertion en société comme autant d'instruments symboliques susceptibles de faire sens et d'orienter l'adaptation collective. En finale, dans un troisième temps, nous confrontons les apports de Bruner à certains des paradoxes que rencontre aujourd'hui la psychologie sociale. En particulier, l'hypothèse d'une cognition « sociale » qui fonctionnerait sur ses propres « traitements », coupée en quelque sorte d'une analyse fonctionnelle de l'interdépendance sociale. En particulier également, le postulat parfois défendu, que l'élucidation du procès de signification serait de seconde zone, comparé aux paradigmes expérimentaux avérés, déclarés porteurs de la seule connaissance « scientifique » bien que coupés du contexte adaptatif. En particulier enfin, la difficulté avérée du secteur, à intégrer ensemble, les dimensions individuelles et culturelles de l'adaptation qui constituent pourtant le terreau de l'échange social et de la communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Jerome S. Bruner, because social interaction is shaping our cognition...
In tribute to his recent death, we wish to recall JS Bruner's rich and consistant body of research, from the investigation of perception to the understanding of social and cultural linkages through the fertile discovery of cognitive activity. Secondly, we further investigate his contributions in the field of perception, categorization and signification, and note the framework of instrumental learning within this cognitive activity which he was the first to highlight. This framework is integrated and efficient, constituted through the assessed consequences of an effective interaction with the environment, a framework whose existence is today comforted by the neurosciences of learning. Through its modus operandi and experiences, fed by the recognition of its norms and exceptions, invested by its values, respected or trampled, culture carries along social insertion mishaps as symbolic instruments which can potentially bring meaning and orientation to the collective adaptation. Finally, as a third step, we confront Bruner's contributions to some of social psychology's current paradoxes. In particular, the hypothesis of a «social» cognition which would operate based on its own «processing», isolated in a way from a functional analysis of social interdependence. In particular, also, the premise, sometimes asserted that the elucidation of the meaning process would be secondary, compared to the evidence-driven experimental paradigms, considered as bearers of the only «scientific» knowledge through they could be disconnected from the adaptive context. In particular, at last, the proven difficulty for this field, to weave together individual and cultural dimensions of adaptation which nonetheless constitute the breeding ground of social exchange and of communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_113_0085