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Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
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Numéro | no 113, 2017/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Thèmes
- La tâche d'association iconographique : mise en exergue du processus d'objectivation dans la représentation sociale du médicament - Golda Cohen, Pascal Moliner p. 5-24 Un certain nombre de méthodes permettent le repérage des éléments d'une représentation sociale. Cependant, ces dernières présentent trop souvent l'inconvénient d'être dépendantes du langage. A partir de la représentation sociale du médicament, nous avons comparé les éléments issus de deux tâches d'association libres : verbale (n=304) et iconographique (n=304). Bien que l'on trouve au sein de ces dernières des éléments communs, on observe la mise en exergue d'une structure représentationnelle spécifique à la tâche de production, dans le premier cas le schème de la médication, dans le second cas l'importance de la pharmacie comme lieu de vente et la dimension esthétique du médicament. Les résultats suggèrent que la tâche d'association iconographique permet d'extraire les éléments objectivables de la représentation de façon prototypique.The iconographic association task: Highlighting the objectification process in medecine's social representationA vast array of methods is developed to apprehend the items of social representations. Although, those methods are mainly based on language. Thanks to the social representation of medicine, we compared the results of two free associations tasks: verbal (n=304) and iconographic (n=304). Although some of the items are common in both tasks, each of them lets appear a specific representational structure: for the first one the scheme of medicine and for the second one the importance of pharmacy as point of sale and the esthetic dimension of medicine as well. The results allow us to suggest that the iconographic association task is a method which enables us to extract the objectified items of a representation in a prototypical way.
- Superstitions, cultures et sports, entre croyances et rationalisations. Le cas exploratoire d'une équipe féminine professionnelle de volleyball en France - Manon Eluère, Stéphane Héas p. 25-55 L'objectif de cette recherche est de préciser l'influence de la nationalité et plus largement de la culture au sein d'un groupe sportif, dans le recours à la superstition. Cette étude de cas analyse l'attachement à ces croyances de l'ensemble des membres d'une équipe féminine professionnelle de volleyball réunissant des joueuses de différentes nationalités. Une méthode couplant quantitatif et qualitatif (questionnaires, sociométrie et entretiens) de manière complémentaire permet de rendre compte de la complexité du phénomène superstitieux. Les résultats montrent que certaines constructions culturelles sont au centre des croyances. La socialisation primaire apparaît la plus déterminante pour ce qui est de l'adoption de rituels, à travers l'éducation familiale. In fine, trois profils superstitieux émergent en lien avec les nationalités.Superstitions, cultures and sports, between beliefs and rationalization. The exploratory case of a professional women volleyball team in FranceThe purpose of this study is to clarify the respective influence of the nationality and more widely of the Culture on the recourse to superstition. It analyses the presence of superstitious beliefs within a professional female volleyball team gathering players of different nationalities. The dual use of quantitative and qualitative methods (questionnaires, sociometry and interviews) helps reveal the complexity of the superstitious phenomenon. Results show that culture is indeed at the core of superstitious practices. Primary socialization, i.e education and family's values, has a decisive influence on type of rituals used. We identify three superstitious profiles based on nationality.
- Saillance de la religion dans les relations interculturelles - Valentin El Sayed, Patrick Denoux, Julien Teyssier p. 57-83 L'objectif principal de notre étude est de saisir l'impact de la nature culturelle et religieuse de l'interaction sur la saillance de la dimension religieuse. Nous postulons que la place occupée par la religion dans les interactions dépend principalement de sa nature culturelle et religieuse ainsi que du type d'enculturation du sujet. Nous avons administré un questionnaire auprès de 71 sujets chrétiens et musulmans en France. L'analyse met essentiellement en évidence l'invariabilité du recours à la religion de la part du sujet, quelle que soit la réalité interactionnelle à laquelle il se confronte. Toutefois, s'impose parallèlement que l'affirmation culturelle et religieuse aussi bien au niveau individuel et social, est prédominante lors d'une rencontre monoculturelle, monoreligieuse.Salience of religion in intercultural relations
The main goal of our study is to measure the impact of the cultural and religious nature of the interaction on the salience of the religious dimension. We postulate that the place occupied by the religion in the interactions depends mainly on its cultural and religious nature as well as on the type of individual's enculturation. We administered a questionnaire to 71 French Christians and Muslims individuals. The analysis highlights essentially the inalterability of the use of religion by the subjects, despite the interactional he is confronted. However, in parallel, the cultural and religious assertion as well at the individual and social level is the most predominant during a monocultural and monoreligious meeting.
- La tâche d'association iconographique : mise en exergue du processus d'objectivation dans la représentation sociale du médicament - Golda Cohen, Pascal Moliner p. 5-24
Opinions et points de vue
- Jerôme S. Bruner, car l'interaction donne forme à la cognition... - Alain Delahousse p. 85-119 En hommage à sa récente disparition, nous rappelons le parcours de recherche particulièrement riche et consistant de Jérôme Bruner, allant de l'investigation de la perception à la reconnaissance du lien social et culturel via la féconde découverte de l'activité cognitive. Dans un deuxième temps, nous scrutons plus avant ses apports cognitifs dans les domaines de la perception, de la catégorisation et de la signification et relevons la trame constitutive de l'apprentissage instrumental au sein de cette activité cognitive qu'il a été le premier à mettre au jour. Il s'agit d'une trame intégrée et opérante, constituée dans l'interaction effective avec l'environnement et ses conséquences éprouvées, une trame confortée aujourd'hui par les neurosciences de l'apprentissage. Par ses modes et ses histoires, nourrie de la reconnaissance de ses normes et de leurs exceptions, investie de ses valeurs respectées ou bafouées, la culture charrie les avatars de l'insertion en société comme autant d'instruments symboliques susceptibles de faire sens et d'orienter l'adaptation collective. En finale, dans un troisième temps, nous confrontons les apports de Bruner à certains des paradoxes que rencontre aujourd'hui la psychologie sociale. En particulier, l'hypothèse d'une cognition « sociale » qui fonctionnerait sur ses propres « traitements », coupée en quelque sorte d'une analyse fonctionnelle de l'interdépendance sociale. En particulier également, le postulat parfois défendu, que l'élucidation du procès de signification serait de seconde zone, comparé aux paradigmes expérimentaux avérés, déclarés porteurs de la seule connaissance « scientifique » bien que coupés du contexte adaptatif. En particulier enfin, la difficulté avérée du secteur, à intégrer ensemble, les dimensions individuelles et culturelles de l'adaptation qui constituent pourtant le terreau de l'échange social et de la communication.Jerome S. Bruner, because social interaction is shaping our cognition...
In tribute to his recent death, we wish to recall JS Bruner's rich and consistant body of research, from the investigation of perception to the understanding of social and cultural linkages through the fertile discovery of cognitive activity. Secondly, we further investigate his contributions in the field of perception, categorization and signification, and note the framework of instrumental learning within this cognitive activity which he was the first to highlight. This framework is integrated and efficient, constituted through the assessed consequences of an effective interaction with the environment, a framework whose existence is today comforted by the neurosciences of learning. Through its modus operandi and experiences, fed by the recognition of its norms and exceptions, invested by its values, respected or trampled, culture carries along social insertion mishaps as symbolic instruments which can potentially bring meaning and orientation to the collective adaptation. Finally, as a third step, we confront Bruner's contributions to some of social psychology's current paradoxes. In particular, the hypothesis of a «social» cognition which would operate based on its own «processing», isolated in a way from a functional analysis of social interdependence. In particular, also, the premise, sometimes asserted that the elucidation of the meaning process would be secondary, compared to the evidence-driven experimental paradigms, considered as bearers of the only «scientific» knowledge through they could be disconnected from the adaptive context. In particular, at last, the proven difficulty for this field, to weave together individual and cultural dimensions of adaptation which nonetheless constitute the breeding ground of social exchange and of communication.
- Jerôme S. Bruner, car l'interaction donne forme à la cognition... - Alain Delahousse p. 85-119