Titre Policy Entrepreneurship, Policy Diffusion and Transboundary Environmental Regulation: Evidence from Southern China
Auteur Frederick Lee, Vivian H. Y. Chu
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 177, 2017/1 Gouvernance transfrontalière et gestion environnementale
GOUVERNANCE TRANSFRONTALIÈRE ET GESTION ENVIRONNEMENTALE
Résumé Traiter les émissions marines transfrontalières en Chine septentrionale constitue un problème d'envergure, vu la différence institutionnelle entre les styles de gouvernance à Hong Kong et les gouvernements chinois continentaux. Les décideurs de HK tirent parti des opportunités proposées par leur forme de gouvernance réticulaire pour prendre une avance quant au contrôle des émissions marines et portuaires. Leur tentative de créer un régime de régulation transfrontalier est contrecarré par le mode de gouvernement hiérarchisé chinois. L'analyse démontre que les actions des entrepreneurs politiques sont restées amplement conditionnées par quelques paramètres institutionnels majeurs.
Résumé anglais Tackling transboundary marine emissions in Southern China is highly problematic because of the asymmetrical governance styles adopted by Hong Kong and mainland Chinese governments. HK-based policy entrepreneurs have used the opportunities afforded by their network governance approach to make initial headway in controlling marine and port-related emissions. Their further efforts to build a transboundary regulatory regime have been thwarted by mainland China's top-down hierarchical mode of governance. It is demonstrated that the outcome of policy entrepreneurs' actions is highly contingent upon some larger institutional parameters.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_177_0013