Contenu du sommaire : Gouvernance transfrontalière et gestion environnementale
Revue | Mondes en développement |
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Numéro | no 177, 2017/1 |
Titre du numéro | Gouvernance transfrontalière et gestion environnementale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
GOUVERNANCE TRANSFRONTALIÈRE ET GESTION ENVIRONNEMENTALE
- Présentation. De la barrière à la coopération transfrontalière : frontière, développement et gouvernance de l'environnement - Fabienne Leloup, Laurent Gagnol p. 7-12
- Policy Entrepreneurship, Policy Diffusion and Transboundary Environmental Regulation: Evidence from Southern China - Frederick Lee, Vivian H. Y. Chu p. 13-27 Traiter les émissions marines transfrontalières en Chine septentrionale constitue un problème d'envergure, vu la différence institutionnelle entre les styles de gouvernance à Hong Kong et les gouvernements chinois continentaux. Les décideurs de HK tirent parti des opportunités proposées par leur forme de gouvernance réticulaire pour prendre une avance quant au contrôle des émissions marines et portuaires. Leur tentative de créer un régime de régulation transfrontalier est contrecarré par le mode de gouvernement hiérarchisé chinois. L'analyse démontre que les actions des entrepreneurs politiques sont restées amplement conditionnées par quelques paramètres institutionnels majeurs.Tackling transboundary marine emissions in Southern China is highly problematic because of the asymmetrical governance styles adopted by Hong Kong and mainland Chinese governments. HK-based policy entrepreneurs have used the opportunities afforded by their network governance approach to make initial headway in controlling marine and port-related emissions. Their further efforts to build a transboundary regulatory regime have been thwarted by mainland China's top-down hierarchical mode of governance. It is demonstrated that the outcome of policy entrepreneurs' actions is highly contingent upon some larger institutional parameters.
- Land Use Change and its Drivers in the Transboundary Shenzhen River Catchment, China - Yuk Kam Choi, Cho Nam Ng p. 29-46 Cet article analyse l'évolution de l'usage du foncier dans le cadre du bassin versant transfrontalier de la rivière Shenzen, en Chine. L'étude des images prises en 1993 et en 2013 révèle le développement asymétrique selon les entités administratives. Le versant de Hong Kong reste largement rural, incluant un site Ramsar bien préservé, alors que le versant de Shenzen connaît une urbanisation rapide. Des circonstances politiques, économiques et sociales sont à l'origine de ce contraste paysager. Les auteurs proposent l'établissement d'une évaluation stratégique environnementale transfrontalière afin de mieux planifier et de protéger les zones humides de cette région transfrontalière.This study examines land use change in a river catchment from a transboundary perspective using the Shenzhen River Catchment in China as a case study. By analyzing remote sensing images taken in 1993 and 2013, results highlight the asymmetric development across the administrative border. The Hong Kong side remains largely rural with a well-preserved Ramsar site, while its Shenzhen counterpart experiences rapid urbanization. Preliminary investigation of land use change drivers suggests divergent political, economic and social circumstances have shaped the contrasting landscape. The authors recommend the implementation of a transboundary Strategic Environmental Assessment for better spatial planning and wetland protection in this border region.
- La gestion partagée des bassins hydrographiques transfrontaliers en Mésoamérique, source d'innovation dans la gouvernance de la coopération - Edith Kauffer, Lucile Medina, Tania Rodríguez p. 47-61 Cet article analyse les dynamiques de conflits et de coopération observables sur les bassins hydrographiques transfrontaliers, à travers des exemples pris dans la région mésoaméricaine (sud du Mexique et Amérique centrale). La gestion partagée de ces bassins constitue un enjeu majeur pour les frontières concernées. Il s'agit ici de questionner la dimension politique et sociale de la gestion des bassins transfrontaliers tant à travers les initiatives de coopération étudiées que les conflits qui peuvent opposer les acteurs en présence.This paper analyzes conflict and cooperation dynamics in transboundary river basins through examples in Mesoamerica (Southern Mexico and Central America). Shared management of these basins represents a major challenge at these borders. We are trying to question the political and social dimensions of transboundary water management through the study of cooperative initiatives and conflicts that may bring current stakeholders into opposition.
NOTES ET DOCUMENTS
- Geopolitics of Sino-Indian Transboundary Water Management in the Yarlung Tsangpo and the Brahmaputra - Mirza Zulfiqur Rahman p. 63-77 Pourquoi les questions transfrontalières relatives à l'eau sont-elles perçues par la Chine et l'Inde davantage comme conflictuelles que comme bases d'un développement mutuel ? La coopération pourrait aider à résoudre les problèmes de territorialité et les enjeux géopolitiques de la région et des deux pays. L'étude se base sur un cas de coopération entre les deux pays et détaille les bénéfices pour les relations sino-indiennes. Après une revue de littérature sur le cas d'étude, le système fluvial du Yarlung Tsangpo-Brahmaputra, l'article énoncé les différentes conditions d'une gestion transfrontalière sino-indienne..Why are transboundary water issues between China and India seen as leading to conflicts in the future, rather than as avenues of cooperation for mutual development? These avenues could have potential spillover effects on territoriality issues and the overall geopolitics of the region, as well as on Sino-Indian bilateral relations. Leaving aside the invidious question of conflict between China and India, this study will set out a case for cooperation and emphasize the benefits of cooperating on transboundary water management. The paper is primarily an analysis of the existing literature on the specific case study, and an attempt to underpin the various conditions of conflict and cooperative behavior between China and India on their shared transboundary rivers and waters.
- Geopolitics of Sino-Indian Transboundary Water Management in the Yarlung Tsangpo and the Brahmaputra - Mirza Zulfiqur Rahman p. 63-77
VARIA
- La territorialisation de la politique rurale en Algérie, adaptation ou rupture ? Analyse à partir d'une étude de cas : la wilaya de Tizi Ouzou - Bernard Pecqueur, Abdelmadjid Djenane, Ouarda Chenoune p. 79-100 En Algérie, une politique faisant référence à un processus ascendant « bottom up » est mise en œuvre depuis 2004, visant la redynamisation des territoires ruraux. Son outil opérationnel est le projet de proximité de développement rural intégré (PPDRI). Après dix années de mise en œuvre, cet article s'interroge sur l'impact de ces politiques. Nous nous appuyons sur les résultats d'une étude de cas, la wilaya de Tizi Ouzou, pour analyser les processus organisationnels et de mise en œuvre des PPDRI, dans une perspective de développement territorial.In Algeria, a policy that refers to a bottom-up process has been implemented since 2004 aimed at revitalizing rural areas. Its operational tool is the integrated rural development proximity project (PPDRI). After ten years of implementation, the impact of these policies is questionable. We will use the results of a case study to analyze the organizational and implementation processes of the PPDRI from a territorial development perspective.
- Entre régulation environnementale privée et institutions publiques : les effets mitigés de la certification forestière communautaire en Amazonie - Sylvaine Lemeilleur, Marie-Gabrielle Piketty, Isabel Garcia Drigo, Evandro Araujo de Aquino p. 101-119 Nous analysons les effets de la certification Forest Stewardship Council sur les communautés forestières au Brésil, en tenant compte des dynamiques sociales et institutionnelles préexistantes. Nos enquêtes montrent que l'adoption de la certification forestière par les petits exploitants peut apparaître plutôt rentable à court terme. Cependant, une mauvaise articulation entre cette régulation privée et les institutions publiques existantes rend ce dispositif difficilement soutenable à long terme.We examine the effects of Forest Stewardship Council certification for the forest communities in Brazil, taking into account the pre-existing institutional and social dynamics. Our surveys' findings show that the introduction of certification has some positive effects for smallholders in the short term. However, because of the poor interaction between this private regulation and the existing public institutions, there is no real incentive for producers to make a long-term commitment to certified timber extraction.
- La théorie de l'agence et la concession des services publics : le cas des chemins de fer camerounais - Honoré Bidiasse p. 121-137 L'objet de cet article est d'évaluer la pertinence du modèle principal-agent comme cadre d'analyse de la concession du chemin de fer au Cameroun. Plusieurs paramètres montrent qu'il s'agit bien d'une relation d'agence dans ce contrat : la délégation de pouvoirs de l'État (principal) au concessionnaire (agent) ; l'hypothèse d'un déficit d'information en faveur de l'agent ; l'existence d'un mécanisme de partage de risque. Cependant, la théorie de l'agence est mise à mal du fait de la mauvaise définition du périmètre de la concession, ce qui conduit à un renchérissement des coûts d'agence et ouvre la voie aux comportements stratégiques des acteurs.The aim of this article is to evaluate the relevance of the principal-agent model as a framework for the concession analysis of the Cameroonian railway. Several parameters define this agency relationship: the power delegation from the State (principal) to the dealer (agent), the hypothesis of information bias in favor of the agent, the existence of a risk sharing mechanism. However, the agency theory is undermined due to the poor definition of the perimeter of the concession. Consequently, there is an increase of agency costs and this paves the way for actors' strategic behaviors.
- L'Océanie dans la mondialisation : quels modèles économiques pour les territoires français ? - Jérémy Ellero p. 139-154 L'émancipation des îles d'Océanie ne peut se résumer à leur éradication de la liste des dix-sept territoires à décoloniser de l'Organisation des Nations Unies. Dans ce contexte, nous tenterons de savoir si la représentation de référence des économies du Pacifique, MIRAB (MIgration, Remittances, Aid, Bureaucracy), répond toujours aux défis apportés par la mondialisation. Cet article a pour ambition de mettre en perspective les modèles de développement insulaires afin d'évaluer les orientations offertes aux territoires français.The emancipation of the islands of Oceania cannot be confined to removing them from the United Nations' list of seventeen territories to be decolonized. In this context, we will seek to determine whether the MIRAB (Migration, Remittances, Aid, Bureaucracy) reference model of the Pacific economies is still up to the challenges of globalization. The aim of this article is to place the different insular economic development models in perspective in order to assess the various routes available to French territories.
- La territorialisation de la politique rurale en Algérie, adaptation ou rupture ? Analyse à partir d'une étude de cas : la wilaya de Tizi Ouzou - Bernard Pecqueur, Abdelmadjid Djenane, Ouarda Chenoune p. 79-100
Notes de lecture
VEILLE INTERNET
- Documentation gratuite en ligne - Pauline Pupier p. 165-168
Mondes en Développement il y a 30 ans