Titre Entre régulation environnementale privée et institutions publiques : les effets mitigés de la certification forestière communautaire en Amazonie
Auteur Sylvaine Lemeilleur, Marie-Gabrielle Piketty, Isabel Garcia Drigo, Evandro Araujo de Aquino
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 177, 2017/1 Gouvernance transfrontalière et gestion environnementale
VARIA
Résumé Nous analysons les effets de la certification Forest Stewardship Council sur les communautés forestières au Brésil, en tenant compte des dynamiques sociales et institutionnelles préexistantes. Nos enquêtes montrent que l'adoption de la certification forestière par les petits exploitants peut apparaître plutôt rentable à court terme. Cependant, une mauvaise articulation entre cette régulation privée et les institutions publiques existantes rend ce dispositif difficilement soutenable à long terme.
Résumé anglais We examine the effects of Forest Stewardship Council certification for the forest communities in Brazil, taking into account the pre-existing institutional and social dynamics. Our surveys' findings show that the introduction of certification has some positive effects for smallholders in the short term. However, because of the poor interaction between this private regulation and the existing public institutions, there is no real incentive for producers to make a long-term commitment to certified timber extraction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_177_0101