Titre | La théorie de l'agence et la concession des services publics : le cas des chemins de fer camerounais | |
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Auteur | Honoré Bidiasse | |
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Revue | Mondes en développement |
Numéro | no 177, 2017/1 Gouvernance transfrontalière et gestion environnementale | |
Rubrique / Thématique | VARIA |
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Page | 121-137 | |
Résumé |
L'objet de cet article est d'évaluer la pertinence du modèle principal-agent
comme cadre d'analyse de la concession du chemin de fer au Cameroun.
Plusieurs paramètres montrent qu'il s'agit bien d'une relation d'agence dans ce
contrat : la délégation de pouvoirs de l'État (principal) au concessionnaire
(agent) ; l'hypothèse d'un déficit d'information en faveur de l'agent ; l'existence
d'un mécanisme de partage de risque. Cependant, la théorie de l'agence est mise
à mal du fait de la mauvaise définition du périmètre de la concession, ce qui
conduit à un renchérissement des coûts d'agence et ouvre la voie aux
comportements stratégiques des acteurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The aim of this article is to evaluate the relevance of the principal-agent model
as a framework for the concession analysis of the Cameroonian railway. Several
parameters define this agency relationship: the power delegation from the State
(principal) to the dealer (agent), the hypothesis of information bias in favor of
the agent, the existence of a risk sharing mechanism. However, the agency
theory is undermined due to the poor definition of the perimeter of the
concession. Consequently, there is an increase of agency costs and this paves
the way for actors' strategic behaviors. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_177_0121 |