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Titre La théorie de l'agence et la concession des services publics : le cas des chemins de fer camerounais
Auteur Honoré Bidiasse
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 177, 2017/1 Gouvernance transfrontalière et gestion environnementale
Rubrique / Thématique
VARIA
Page 121-137
Résumé L'objet de cet article est d'évaluer la pertinence du modèle principal-agent comme cadre d'analyse de la concession du chemin de fer au Cameroun. Plusieurs paramètres montrent qu'il s'agit bien d'une relation d'agence dans ce contrat : la délégation de pouvoirs de l'État (principal) au concessionnaire (agent) ; l'hypothèse d'un déficit d'information en faveur de l'agent ; l'existence d'un mécanisme de partage de risque. Cependant, la théorie de l'agence est mise à mal du fait de la mauvaise définition du périmètre de la concession, ce qui conduit à un renchérissement des coûts d'agence et ouvre la voie aux comportements stratégiques des acteurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this article is to evaluate the relevance of the principal-agent model as a framework for the concession analysis of the Cameroonian railway. Several parameters define this agency relationship: the power delegation from the State (principal) to the dealer (agent), the hypothesis of information bias in favor of the agent, the existence of a risk sharing mechanism. However, the agency theory is undermined due to the poor definition of the perimeter of the concession. Consequently, there is an increase of agency costs and this paves the way for actors' strategic behaviors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_177_0121