Titre Le lien familial dans la problématique alcoolique
Auteur Isabelle Tamian
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 23, 2017/1 Alcools
Résumé Il s'agit ici d'envisager la dimension familiale de l'alcoolodépendance à travers des repères conceptuels émanant à la fois de travaux d'obédience psychanalytique et systémique. La théorie du lien en psychanalyse appliquée au groupe familial permettra de penser la problématique du sujet alcoolodépendant. Seront également définies la notion de codépendance mise au jour dans le dysfonctionnement familial alcoolique ainsi que différentes règles familiales dysfonctionnelles permettant de saisir la dynamique du système familial alcoolique. Une vignette clinique rendra compte du travail effectué avec les familles dans une institution de soins en addictologie.
Résumé anglais The family connection in the alcoholic problem
This article considers the family dimension of alcohol dependence through conceptual references emanating from works on both psychoanalytic and systemic obedience. The theory of a link in psychoanalysis is applied to the family group, as part of the problematic of the alcohol-dependent subject. The notion of co-dependence is updated in relation to alcoholic family dysfunction and various dysfunctional family rules are defined, allowing a grasp of the dynamics of the alcoholic family system. A clinical vignette reports on work with families in an addiction care facility.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_231_0059