Titre L'alcoologie et les futurs médecins généralistes français : Évaluation des connaissances, des pratiques et de la formation reçue en fin d'internat
Auteur Aymeric Djengué, Anne-Dominique Pham, Vincent Kowalski, Christophe Burri
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 23, 2017/1 Alcools
Résumé ContexteCette étude avait pour objectif l'évaluation des connaissances, des pratiques et de la formation des internes français en fin de cursus de médecine générale en alcoologie.MéthodesUn questionnaire électronique a été envoyé aux internes inscrits en dernière année de médecine générale des différentes facultés ayant accepté de participer à l'étude ; diverses informations concernant la formation consacrée à l'addictologie selon les facultés ont été collectées auprès des enseignants référents, des responsables de scolarité, des syndicats des internes de médecine générale et des corporations des externes.Résultats622 questionnaires ont été retournés, sur les 3 074 qui ont été diffusés. 77,5 % des internes inclus dans l'étude n'ont pas obtenu la moyenne au test d'évaluation des connaissances et des pratiques ; les résultats étaient améliorés lorsque les internes avaient reçu une formation complémentaire en addictologie et lorsque les facultés accordaient plus de poids à la formation en addictologie. Le nombre d'heures moyen consacrées à l'addictologie était, respectivement lors de l'externat et lors de l'internat, de 7,68 et de 6,07 heures. De même, il y avait en moyenne 10,63 et 3,21 postes ouverts en stage d'addictologie par an.DiscussionIl conviendrait d'améliorer la formation consacrée à l'addictologie au cours des études de médecine en France.
Résumé anglais Alcohology and future French general practitioners: assessment of the knowlege, medical practices and training acquired at the end of the internshipBackgroundThe purpose of this study was to assess the knowledge, medical practices and training of French interns in general medicine at the end of their course on alcohology.MethodsAn electronic questionnaire was sent to interns enrolled in the last year of general medicine from the faculties that agreed to participate in the study. A range of information concerning the training programme devoted to addiction medicine was collected from referent teachers of faculties, school managers, unions of interns in general medicine and external medical corporations.ResultsOf the 3074 questionnaires distributed, 622 were returned. The study showed that 77.5% of the interns included in the study did not achieve the pass mark for the test of knowledge and practice. The best results were noted when interns had received further training in addiction medicine and when faculties accorded more weight to training in addiction medicine. The average time devoted to this training was – respectively for externs and interns – 7.68 and 6.07 hours. There were on average 10.63 and 3.21 open positions for traineeships per year in addiction medicine for externs and interns respectively.DiscussionThe training devoted to addiction medicine in French medical education should be improved.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_231_0089