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Titre Les compétences en leadership pour un service public mondial
Auteur Tim A. Mau
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 83, no 1, mars 2017
Page 5-25
Résumé La littérature considère la notion de service public mondial comme un moyen de faire face à un certain nombre de questions stratégiques que ne peuvent plus aborder les États-nations de manière isolée. Dans cet article, nous allons tenter de déterminer s'il est possible de formuler et d'appliquer un modèle de compétences en leadership qui permettrait de sélectionner, de développer et de récompenser ces fonctionnaires internationaux et, dans l'affirmative, d'identifier les compétences en leadership qu'ils devraient posséder. Nous nous appuierons sur des données extraites de la littérature sur les compétences attendues des gestionnaires/responsables internationaux, de même que sur plusieurs modèles de compétences en leadership du secteur public. Nous soutenons qu'il faut réfléchir davantage à la manière de recourir au mieux à un modèle de compétences en leadership afin de faciliter la constitution d'un tel groupe de personnes.Cela fait plusieurs décennies que les services publics du monde entier recourent à des modèles de compétences en leadership dans le cadre de leurs systèmes de gestion des ressources humaines. Dans la présente étude, nous examinons quelques-uns des modèles utilisés dans le but d'identifier les principales compétences qui présenteraient une nature plus universelle. Des recherches complémentaires s'imposent afin de s'assurer que ces modèles tiennent compte de la spécificité du secteur public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The notion of a global public service has been put forth in the literature as a means of addressing a number of policy issues that can no longer be addressed by a nation-state in isolation. This article sets out to address whether it is possible to formulate and implement a leadership competency model that could be used to select, develop and reward these global public servants and, if so, what leadership competencies they would require. Evidence will be drawn from both the literature on the competencies required for global managers/leaders as well as various public sector leadership competency models. It is argued that more thought needs to be given to how a leadership competency framework might be fruitfully employed to buttress such a cadre of individuals.Points for practitioners :Public services around the world have been embracing the use of leadership competency models as part of their human resources management frameworks for the past few decades. This research examines a number of the various models that have been employed with the intent of identifying key competencies that would be more universal in nature. Additional research needs to be conducted to ensure that such models reflect the distinctiveness of the public sector.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_831_0005