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Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | vol. 83, no 1, mars 2017 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les compétences en leadership pour un service public mondial - Tim A. Mau p. 5-25 La littérature considère la notion de service public mondial comme un moyen de faire face à un certain nombre de questions stratégiques que ne peuvent plus aborder les États-nations de manière isolée. Dans cet article, nous allons tenter de déterminer s'il est possible de formuler et d'appliquer un modèle de compétences en leadership qui permettrait de sélectionner, de développer et de récompenser ces fonctionnaires internationaux et, dans l'affirmative, d'identifier les compétences en leadership qu'ils devraient posséder. Nous nous appuierons sur des données extraites de la littérature sur les compétences attendues des gestionnaires/responsables internationaux, de même que sur plusieurs modèles de compétences en leadership du secteur public. Nous soutenons qu'il faut réfléchir davantage à la manière de recourir au mieux à un modèle de compétences en leadership afin de faciliter la constitution d'un tel groupe de personnes.Cela fait plusieurs décennies que les services publics du monde entier recourent à des modèles de compétences en leadership dans le cadre de leurs systèmes de gestion des ressources humaines. Dans la présente étude, nous examinons quelques-uns des modèles utilisés dans le but d'identifier les principales compétences qui présenteraient une nature plus universelle. Des recherches complémentaires s'imposent afin de s'assurer que ces modèles tiennent compte de la spécificité du secteur public.The notion of a global public service has been put forth in the literature as a means of addressing a number of policy issues that can no longer be addressed by a nation-state in isolation. This article sets out to address whether it is possible to formulate and implement a leadership competency model that could be used to select, develop and reward these global public servants and, if so, what leadership competencies they would require. Evidence will be drawn from both the literature on the competencies required for global managers/leaders as well as various public sector leadership competency models. It is argued that more thought needs to be given to how a leadership competency framework might be fruitfully employed to buttress such a cadre of individuals.Points for practitioners :Public services around the world have been embracing the use of leadership competency models as part of their human resources management frameworks for the past few decades. This research examines a number of the various models that have been employed with the intent of identifying key competencies that would be more universal in nature. Additional research needs to be conducted to ensure that such models reflect the distinctiveness of the public sector.
- Le caractère public — un antécédent du leadership transformationnel. Le cas de la Norvège - Dag Ingvar Jacobsen p. 27-47 De nombreuses études empiriques indiquent que le leadership transformationnel, qui est sans doute le modèle de leadership prépondérant depuis deux décennies, a toute une série d'effets positifs. Dans la présente étude, nous examinons la question de savoir si ce type de leadership est aussi courant dans les organisations publiques que dans les privées. Nous avons analysé le style de leadership de 2488 responsables dans des organisations norvégiennes employant plus de dix personnes. L'idée était principalement de déterminer si l'existence d'un leadership transformationnel variait selon le caractère public de l'organisation. Nous partons du principe que l'influence du caractère public sur le leadership transformationnel est induite par la bureaucratisation, la centralisation, la professionnalisation, la motivation prosociale et le taux de féminité. L'étude tient compte de la taille et de la mission de l'organisation, des variables qui font souvent défaut dans les comparaisons entre organisations publiques et privées. Notre principale conclusion est que le caractère public n'a aucune influence directe sur le leadership transformationnel lorsque l'on tient compte de la mission principale de l'organisation, de sa taille et du sexe du responsable. Le caractère public a cependant bel et bien une influence indirecte sur le leadership transformationnel dans le cadre de la bureaucratisation, de la professionnalisation et du taux de féminité. C'est en nous basant sur nos observations que nous analyserons les implications plus générales pour la comparaison entre les organisations publiques et privées.On prétend souvent que le leadership dans le secteur public est différent de celui observé dans le secteur privé. La présente étude révèle que ce raisonnement est trop simple. Premièrement, il faut bien se rendre compte que le leadership n'est pas qu'une affaire de secteur public ou privé, et qu'il intervient aussi dans une série d'hybrides entre les secteurs public et privé. Deuxièmement, différents enjeux auxquels sont confrontés les responsables sont plus étroitement liés à des aspects de base tels que la taille de l'organisation ou sa mission qu'à la question de savoir si l'organisation est publique ou privée.A large number of empirical studies have shown a wide range of positive effects of transformational leadership, which is arguably the dominating leadership paradigm in the last two decades. In this study, we ask whether this type of leadership is as common in public as in private organizations. Through a survey, the leadership style of 2488 leaders in Norwegian organizations with more than ten employees was mapped out. Focus is set on whether the occurrence of transformational leadership varies according to an organization's publicness. It is hypothesized that the effect of publicness on transformational leadership will be mediated through bureaucratization, centralization, professionalization, pro-social motivation and gender composition. The study controls for organization size and task, variables often missing in comparisons of public and private organizations. The main finding is that publicness has no direct effect on transformational leadership when controlling for main task, organizational size and the leader's gender. However, it does affect transformational leadership indirectly through bureaucratization, professionalization and gender composition. Based on the findings, more general implications for comparing public and private organizations are discussed.Points for practitioners :It is often claimed that leadership in the public sector is different from leadership in the private sector. This study shows that such a claim is an oversimplification. First, there should be an awareness that leadership does not take place only in the private or public sector, but also in a myriad of hybrids between the public and the private sectors. Second, various challenges for leaders may be more strongly linked to basic features such as task and organizational size, rather than to whether an organization is public or private.
- Contextualisation de la motivation de service public : le cas de l'Espagne - Xavier Ballart, Clara Riba p. 49-68 Depuis le lancement de la notion de « motivation de service public (PSM) » et des mesures en la matière, plusieurs études se sont intéressées aux différences culturelles. À l'instar d'autres études antérieures qui ont essayé de compléter les quatre dimensions initiales de la construction originale par une cinquième dimension, nous suivons, dans la présente étude, la même stratégie en prenant en considération trois aspects de la tradition administrative napoléonienne. Notre analyse rend compte d'une nouvelle dimension, imprégnée de valeurs de loyauté politique, qui améliore légèrement la mesure de la PSM dans ce contexte bien précis.Les recherches antérieures indiquent que la « motivation de service public » a des conséquences en termes de comportement individuel et collectif et qu'elle contribue sans doute dès lors à améliorer les organisations. On relie la PSM à la performance, à l'engagement professionnel et à la satisfaction au travail, entre autres attitudes et comportements. Les administrations publiques l'utilisent aussi dans leurs processus de recrutement.Since the initial ‘public service motivation' concept and measures were developed, various studies have raised concerns with regard to cultural differences. According to previous research trying to supplement the four original dimensions of the original construct with a fifth dimension, this study follows this same strategy, taking into account three aspects of the Napoleonic administrative tradition. The analysis captures one new dimension with political loyalty values, which slightly improves the measurement of public service motivation in that specific context.Points for practitioners :Previous research has showed that ‘public service motivation' has consequences in terms of individual and collective behaviour and, thus, it may contribute to improve organizations. Public service motivation has been related to performance, organizational commitment and job satisfaction, among other attitudes and behaviours. It has also been used by public administrations in job selection processes.
- Quelles sont les idées et les motivations des bureaucrates dans les sociétés contestées sur le plan religieux ? - Karl O'Connor p. 69-88 Dans le présent article, nous nous intéressons à des recherches qui ont été menées sur le comportement des bureaucrates. Lorsqu'un pouvoir discrétionnaire existe, le comportement est-il défini par des associations de base, comme l'identité religieuse, de genre ou raciale, ou ces associations sont-elles supplantées par les affinités professionnelles ou technocratiques apprises ? C'est à travers l'objectif théorique de la bureaucratie représentative et sur la base de la méthode Q que nous étudions les perceptions du rôle des bureaucrates et que nous observons deux typologies de bureaucrates à Belfast. Les données indiquent que les bureaucrates de haut niveau représentent tantôt leurs propres intérêts professionnels, tantôt cherchent à représenter activement les intérêts de l'élite politique en tant qu'ensemble. Les observations ont des implications pour les recherches sur la bureaucratie représentative étant donné que l'on observe que les bureaucrates de haut niveau représentent parfois activement quelque chose d'autre qu'une identité primaire. La présente contribution donne aussi un bon aperçu de la vie de tous les jours dans les services d'un système de gouvernance efficace axé sur le partage du pouvoir.Les politiciens et les bureaucrates d'Irlande du Nord sont sans cesse invités à « partager les enseignements » de leur expérience en matière de partage du pouvoir. Le présent article fait ressortir l'importance du bureaucrate de haut niveau dans le maintien des régimes de partage du pouvoir et apporte un fondement empirique à ceux qui cherchent à s'appuyer sur l'expérience de l'Irlande du Nord en matière de gestion des conflits et de gouvernance post-conflit.This article reports research on bureaucrat behaviour. Where discretion exists, do primary associations such as religious, gender or racial identity guide behaviour or are these associations superseded by secondary learned professional or technocratic attachments ? Using the theoretical lens of representative bureaucracy and Q methodology to investigate bureaucrat role perceptions, two distinct bureaucrat typologies are identified in Belfast. The evidence demonstrates that an elite-level bureaucrat may actively represent his or her own professional interests or, alternatively, may seek out and actively represent the interests of the political elite as a collective. The findings have implications for representative bureaucracy research as it is demonstrated that an elite-level bureaucrat may actively represent something other than a primary identity. This contribution also provides a useful insight into everyday life within a bureau of a successful power-sharing system of governance.Points for practitioners :Politicians and bureaucrats from Northern Ireland are perpetually being invited to ‘teach the lessons' of their power-sharing experience. This article highlights the importance of the elite-level bureaucrat in sustaining power-sharing regimes and provides an empirical basis for those seeking to draw on the Northern Ireland experience of conflict management and post-conflict governance.
- Les stratégies de spécialisation intelligente : approche factuelle - Patricia Kotnik, Tea Petrin p. 89-110 La spécialisation intelligente est aujourd'hui une idée importante à l'origine des réformes de la politique de cohésion de la Commission européenne dans le domaine de l'innovation et les pays membres de l'UE sont tenus de l'appliquer s'ils veulent obtenir un financement au titre du budget 2014-2020 de l'UE, même si le concept proprement dit n'est apparu que récemment. La capacité à traduire cette politique dans la pratique dépend d'une analyse approfondie du potentiel d'innovation des régions et des pays, qui s'appuie sur des données empiriques. À l'heure actuelle, les pays utilisent toute une série de méthodes pour définir les domaines prioritaires, mais la plupart ne parviennent pas à répondre aux enjeux de ce processus. Dans le présent article, nous étudions les données que l'on peut utiliser dans le processus de hiérarchisation dans le cadre de la définition d'une stratégie en faveur de la spécialisation intelligente. Notre approche s'appuie sur les principales recommandations en matière d'analyse des régions et des pays et se base sur des données déjà disponibles auprès des offices nationaux de statistiques et sur des indicateurs faciles à appréhender par les décideurs. Elle comprend des données portant sur chaque aspect pertinent de la spécialisation intelligente, à savoir la spécialisation économique, scientifique et technologique, ainsi que le processus de découverte entrepreneuriale. Nous illustrerons cette approche au moyen d'un cas basé sur des données slovènes ; les résultats indiquent que l'approche peut permettre de réduire la liste de secteurs à prendre en considération dans les stratégies de spécialisation intelligente. Les stratégies de spécialisation intelligente seront une condition préalable nécessaire pour pouvoir obtenir des fonds régionaux et d'investissement européens en 2014-2020 afin de compléter les investissements dans la recherche et l'innovation. La capacité à traduire cette politique dans la pratique dépend d'une analyse approfondie du potentiel d'innovation des régions et des pays, qui s'appuie sur des données empiriques. Nous proposons une méthodologie prête à l'emploi permettant de réduire la liste des secteurs à prendre en considération dans les stratégies de spécialisation intelligente et illustrons cette méthodologie en prenant l'exemple de la Slovénie.Smart specialisation is now a major idea behind the European Commission's cohesion policy reforms in the field of innovation, and it must be applied by European Union member countries in order to secure funding under the 2014–2020 European Union budget, even though the concept itself has only recently emerged. The success of translating this policy into practice depends on a thorough analysis of regions' and countries' potential for innovation based on empirical evidence. Currently, countries use a wide array of methods to define priority areas, but these have, for the most part, failed to address the challenges of this process. This article explores the data that can be used in the prioritisation process of developing a smart specialisation strategy. The approach follows the main recommendations for profiling regions and countries, uses data already available at the national statistical offices, and is based on indicators that can be grasped intuitively by policymakers. It includes data on each relevant aspect of smart specialisation, that is, economic, scientific and technological specialisation, as well as the entrepreneurial discovery process. This article demonstrates the approach using a case with Slovenian data ; the results suggest that it can be an effective tool for narrowing down a list of industries to be considered for a smart specialisation strategy.Points for practitioners :A smart specialisation strategy will be a precondition for using European Union regional and investment funds during 2014–2020 in order to support research and innovation investments. The success of translating this policy into practice depends on a thorough analysis of regions' and countries' potential for innovation based on empirical evidence. A ready-to-use methodology for narrowing down a list of industries to be considered for a smart specialisation strategy is proposed, and is demonstrated using the example of Slovenia.
- La transparence budgétaire et le coût de la dette souveraine - Francisco Bastida, María-Dolores Guillamón, Bernardino Benito, María-Dolores Guillamón, Francisco Bastida p. 111-131 Dans le présent article, nous analysons les facteurs qui semblent jouer un rôle important dans la détermination du coût de la dette souveraine. Plus précisément, nous évaluons la mesure dans laquelle la transparence, le niveau de corruption, la confiance des citoyens dans les politiciens et les cotes de crédit des agences de notation jouent sur les taux d'intérêt. À cette fin, nous créons un indice de la transparence, qui compare les données de la banque de données de 2007 de l'OCDE/la Banque mondiale aux pratiques exemplaires de l'OCDE à l'égard de la transparence budgétaire. Nous vérifions également nos hypothèses sur la base de l'enquête « Open Budget » de l'International Budget Partnership et d'une transformation non linéaire de notre indice. Nous prenons par ailleurs plusieurs variables de contrôle pour un échantillon de 103 pays durant l'année 2008. Nos résultats indiquent que l'amélioration de la transparence budgétaire et des notations est liée à un moindre coût de la dette souveraine. Enfin, comme prévu, un niveau de corruption plus élevé, un déficit budgétaire plus important, un déficit courant plus marqué et un taux de chômage plus élevé entraînent une hausse des taux d'intérêt. Les principales implications pour les professionnels qui travaillent dans la gestion et l'administration publiques sont doubles. Premièrement, malgré les critiques suscitées par les notations, il apparaît que des notations moins bonnes sont liées à des coûts de financement plus élevés des gouvernements. Par conséquent, les gouvernements doivent améliorer les indicateurs qui influencent la notation de leur dette souveraine. Deuxièmement, les gouvernements doivent chercher à améliorer leur transparence, celle-ci ayant pour effet de réduire l'incertitude à propos du degré de triche, d'améliorer le processus décisionnel et, dès lors, de réduire le coût de la dette. La transparence réduit les asymétries de l'information entre les gouvernements et les marchés financiers, ce qui réduit le taux demandé par les investisseurs.This article analyses the factors that seem to play an important role in determining the cost of sovereign debt. Specifically, we evaluate to what extent transparency, the level of corruption, citizens' trust in politicians and credit ratings affect interest rates. For that purpose, we create a transparency index matching the 2007 Organisation for Economic Co-operation and Development/World Bank Budgeting Database items with the Organisation for Economic Co-operation and Development Best Practices for Budget Transparency sections. We also check our assumptions with the International Budget Partnership's Open Budget Index and with a non-linear transformation of our index. Furthermore, we use several control variables for a sample of 103 countries in the year 2008. Our results show that better fiscal transparency, political trust and credit ratings are connected with a lower cost of sovereign debt. Finally, as expected, higher corruption, budget deficits, current account deficits and unemployment make sovereign interest rates increase.Points for practitioners :The key implications for professionals working in public management and administration are twofold. First, despite the criticism raised by credit ratings, it is clear that poorer ratings are connected with higher financing costs for governments. Therefore, governments should enhance those indicators that impact the credit rating of their sovereign debt. Second, governments should seek to be more transparent, since transparency reduces uncertainty about the degree of cheating, improves decision-making and therefore decreases the cost of debt. Transparency reduces information asymmetries between governments and financial markets, which, in turn, diminishes the spread requested by investors.
- Les réponses des parties prenantes à l'austérité des gouvernements : que se passe-t-il quand les acteurs de premier plan ne réagissent pas ? - Ken Ogata p. 133-153 C'est en nous basant sur la typologie des parties prenantes de Mitchell, Agle et Wood (1997) et sur une étude de cas historique que nous examinons le cas des parties prenantes de premier plan en Alberta, qui ont omis de contester les réformes budgétaires du gouvernement provincial, ce qui a conduit à l'apparition d'un porte-drapeau improbable, incarné par les blanchisseurs de l'hôpital de Calgary (CHLW, Calgary Hospital Laundry Workers). Alors que plusieurs groupes professionnels importants et influents avaient la possibilité de s'opposer aux réformes du gouvernement, ces groupes ont soit acquiescé, soit recherché un compromis de manière individuelle avec le gouvernement. Cette affaire nous amène dès lors à nous interroger sur la capacité des professions à protéger les institutions publiques qui s'occupent de leur domaine.En ce qui concerne les implications potentielles pour les administrateurs publics, ce cas illustre bien l'incapacité des professionnels à intervenir dans l'intérêt général, même s'ils ont la capacité et la légitimité nécessaires pour agir conformément à la théorie des parties prenantes. Cette situation soulève des questions à propos des circonstances dans lesquelles les groupes professionnels vont exercer leur fonction de défense de leurs droits. Reste à savoir dans quelles conditions des parties prenantes relativement peu influentes peuvent acquérir influence et légitimité. Par conséquent, il peut arriver que les administrateurs qui « comptent » sur les parties prenantes établies pour leur servir de baromètres de l'opinion publique interprètent mal le sentiment public.Using stakeholder theory and a historical case study, I examine how key stakeholders failed to challenge the Alberta provincial government's fiscal reforms, leading to the emergence of an unlikely champion in the Calgary hospital laundry workers. Notwithstanding that several prominent and powerful professional groups had the opportunity to oppose the government's reforms, these groups either acquiesced or sought compromise individually with the government. This case calls into question the professions' ability to protect public institutions under their domain.Points for practitioners :In terms of potential implications for public administrators, this case provides an example of professional failure to intercede in the public interest, despite having the power and legitimacy to act according to stakeholder theory. This raises questions as to the circumstances under which professional groups will exercise their advocacy role. Unaddressed are the conditions under which relatively powerless demanding stakeholders can acquire power and legitimacy. Accordingly, administrators ‘relying' upon established stakeholders as barometers of public opinion may misread public sentiment.
- La formulation et le développement d'un modèle de mesure du capital intellectuel dans les universités publiques espagnoles - Yolanda Ramírez, Montserrat Manzaneque, Alba María Priego p. 155-179 Les approches fondées sur le capital intellectuel deviennent essentielles dans les universités en raison du fait, surtout, que les connaissances sont à la fois le principal produit et la principale ressource de ces établissements. Même si certains ont essayé de mesurer le capital intellectuel, il reste beaucoup à faire. Le présent article a pour objectif de proposer un modèle de mesure du capital intellectuel dans les établissements d'enseignement supérieur. Nous utilisons les résultats d'une étude menée dans des universités publiques espagnoles pour déterminer les éléments tangibles à mesurer et présentons un nouveau cadre de mesure et de gestion du capital intellectuel.Remarques à l'intention des praticiensLa principale utilité de notre article est qu'il valide et justifie les principaux éléments tangibles et indicateurs qui doivent composer le capital intellectuel des universités. Le modèle de capital intellectuel que nous proposons aidera les universités à présenter des informations qui soient utiles à leurs parties prenantes, et contribue ainsi à améliorer la transparence, l'imputabilité et la comparabilité dans le secteur de l'enseignement supérieur. Notre article contient des recommandations intéressantes et précises en ce qui concerne les méthodes de présentation des informations sur le capital intellectuel dans les universités. La création d'un cadre de présentation des informations sur le capital intellectuel facilite les analyses et études comparatives, ce qui facilite les processus décisionnels, améliore la définition des politiques publiques et améliore la transparence dans l'ensemble du système.Intellectual capital approaches become critical at universities mainly due to the fact that knowledge is the main output as well as input in these institutions. Although some attempts to measure intellectual capital have been made so far, there is still a long way to go. The purpose of the present article is to provide a model for the measurement of intellectual capital in higher education institutions. The results of a study done at Spanish public universities are used to indicate which intangible elements need to be measured, and a new framework for the measurement and management of intellectual capital is presented.Points for practitioners :The main contribution of this article is the validation of the consensus on the key intangible elements and indicators that should comprise a university intellectual capital model. Our proposed intellectual capital model helps universities on the path to presenting information that is useful to their stakeholders, contributing to greater transparency, accountability and comparability in the higher education sector. This article offers useful and specific guidelines for intellectual capital reporting practice in universities. The creation of a framework of intellectual capital reporting facilitates benchmarking analysis and comparative studies in order to help decision-making processes, improve the articulation of public policies and increase transparency in the whole system.
- Une européanisation convergente ou divergente ? Analyse des réformes de la gouvernance de l'enseignement supérieur en France et en Italie - Michael Dobbins p. 181-203 Le présent article contient une analyse comparative des réformes de l'enseignement supérieur en France et en Italie. Grâce à un ensemble d'indicateurs empiriques, l'auteur s'intéresse aux évolutions divergentes et convergentes dans ces deux pays qui ont fait œuvre de précurseurs dans l'européanisation de l'enseignement supérieur. Si la France n'a eu de cesse de se rapprocher d'un modèle de marché, l'Italie a, quant à elle, dans un premier temps renforcé les vestiges de l'autonomie des universités, avant de mettre en œuvre, plus récemment, des réformes destinées à réprimer les abus de pouvoir des universités. Pour expliquer ces évolutions stratégiques, l'auteur propose un argument théorique double en reliant l'isomorphisme institutionnel et l'institutionnalisme historique.Dans cet article, nous examinons l'évolution des structures de gestion et d'administration de l'enseignement supérieur en France et en Italie. Nous nous intéressons essentiellement aux nouvelles fonctions attribuées à l'État, aux responsables des universités et aux parties prenantes externes et tâchons de déterminer si ces deux systèmes se rapprochent d'un paradigme de marché. L'auteur explique comment et pourquoi différents instruments de direction innovants ont été introduits. Notre analyse, étant donné qu'elle porte sur les nouveaux modes de pouvoir dans la gouvernance de l'assurance qualité, de l'administration des universités et de la recherche, devrait intéresser aussi bien les théoriciens que les praticiens.This article comparatively examines the higher education reform pathways of France and Italy. Using a scheme of empirical indicators, I focus on the divergent and convergent developments in these two countries, which played a pioneering role in the Europeanization of higher education. While France has consistently moved closer to a market-oriented model, legacies of academic self-rule were initially strengthened in Italy, before recent reforms aimed to crack down on academic power abuses. To explain these policy pathways, I pursue a dual theoretical argument by linking institutional isomorphism with historical institutionalism.Points for practitioners :The article examines the changing structures of higher education management and administration in France and Italy. It focuses on the new roles attributed to the state, university leaders and external stakeholders, and addresses whether both systems have converged on a market-oriented paradigm. I explain how and why various new competitive steering instruments were introduced. The analysis should be of interest to both scholars and practitioners due to its focus on new power arrangements in quality assurance, university administration and research governance.
- La coordination et l'intégration des politiques, la confiance, la gestion et la performance dans les réseaux de politiques de santé publique : enquête - Dorothee TJM Peters, Erik Hans Klijn, Karien Stronks, Janneke Harting p. 205-225 Les réseaux stratégiques intersectoriels sont parfois efficaces pour faire face à des problèmes de santé publique complexes. Leur efficacité serait déterminée par la gestion du réseau et la confiance, de même que par l'intégration de la politique de santé publique (IPHP, c'est-à-dire la coordination et l'intégration des politiques). Nous avons étudié le rôle de la gestion des réseaux et de la confiance dans la réalisation de l'IPHP et la performance des réseaux, ainsi que le lien entre IPHP et performance des réseaux. Dans 34 réseaux stratégiques locaux aux Pays-Bas, nous avons mesuré les perceptions de 278 acteurs au moyen d'une enquête en ligne et effectué des analyses de régression pour évaluer les relations entre les variables stratégiques. La gestion et la confiance étaient positivement liées à l'IPHP perçue et à la performance des réseaux, tandis que l'IPHP était aussi positivement liée à la performance perçue des réseaux. Dans la santé publique, il est possible d'améliorer la performance des réseaux de politiques intersectorielles grâce à une gestion appropriée des réseaux, à la création de confiance et à la coordination de même qu'à l'intégration des politiques. Les recherches futures pourraient s'intéresser de plus près au rôle des différentes caractéristiques du gestionnaire de réseau, comme son parcours, ses rapports avec les autres acteurs et son style de leadership.En ce qui concerne les réseaux de politiques intersectorielles dans la santé publique : Lorsque l'on veut assurer la réalisation de la coordination et de l'intégration des politiques, le recours à des stratégies de gestion des réseaux et la création de confiance sont des éléments importants pour le gestionnaire de réseau. Lorsque, en plus, on souhaite assurer la performance du réseau, la création de coordination et d'intégration des politiques est également importante pour le gestionnaire de réseau.Intersectoral policy networks may be effective in dealing with complex public health problems. Their performance is assumed to depend on network management and trust, as well as on integrated public health policy (i.e. policy coordination and integration). We studied the role of network management and trust in the realization of integrated public health policy and network performance, as well as the relation between integrated public health policy and network performance. In 34 Dutch local policy networks, we measured the perceptions of 278 actors through a Web-based survey and used regression analyses to assess the relations between policy variables. Management and trust were positively related to perceived integrated public health policy and network performance, while integrated public health policy was also positively related to perceived network performance. In public health, the performance of intersectoral policy networks may be improved by adequate network management, the creation of trust and policy coordination and integration. Future research could further explore the role of specific characteristics of the network manager, like the manager's background, relation to the other actors and leadership style.Points for practitioners :Regarding inter-sectoral policy networks in public health : first, when aiming for the realization of policy coordination and integration, the employment of network management strategies and the creation of trust are of importance for the network manager ; and, second, when also aiming for the realization of network performance, the creation of policy coordination and integration is of additional importance for the network manager.