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Titre Contextualisation de la motivation de service public : le cas de l'Espagne
Auteur Xavier Ballart, Clara Riba
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 83, no 1, mars 2017
Page 49-68
Résumé Depuis le lancement de la notion de « motivation de service public (PSM) » et des mesures en la matière, plusieurs études se sont intéressées aux différences culturelles. À l'instar d'autres études antérieures qui ont essayé de compléter les quatre dimensions initiales de la construction originale par une cinquième dimension, nous suivons, dans la présente étude, la même stratégie en prenant en considération trois aspects de la tradition administrative napoléonienne. Notre analyse rend compte d'une nouvelle dimension, imprégnée de valeurs de loyauté politique, qui améliore légèrement la mesure de la PSM dans ce contexte bien précis.Les recherches antérieures indiquent que la « motivation de service public » a des conséquences en termes de comportement individuel et collectif et qu'elle contribue sans doute dès lors à améliorer les organisations. On relie la PSM à la performance, à l'engagement professionnel et à la satisfaction au travail, entre autres attitudes et comportements. Les administrations publiques l'utilisent aussi dans leurs processus de recrutement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the initial ‘public service motivation' concept and measures were developed, various studies have raised concerns with regard to cultural differences. According to previous research trying to supplement the four original dimensions of the original construct with a fifth dimension, this study follows this same strategy, taking into account three aspects of the Napoleonic administrative tradition. The analysis captures one new dimension with political loyalty values, which slightly improves the measurement of public service motivation in that specific context.Points for practitioners :Previous research has showed that ‘public service motivation' has consequences in terms of individual and collective behaviour and, thus, it may contribute to improve organizations. Public service motivation has been related to performance, organizational commitment and job satisfaction, among other attitudes and behaviours. It has also been used by public administrations in job selection processes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_831_0049