Titre La formulation et le développement d'un modèle de mesure du capital intellectuel dans les universités publiques espagnoles
Auteur Yolanda Ramírez, Montserrat Manzaneque, Alba María Priego
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 83, no 1, mars 2017
Résumé Les approches fondées sur le capital intellectuel deviennent essentielles dans les universités en raison du fait, surtout, que les connaissances sont à la fois le principal produit et la principale ressource de ces établissements. Même si certains ont essayé de mesurer le capital intellectuel, il reste beaucoup à faire. Le présent article a pour objectif de proposer un modèle de mesure du capital intellectuel dans les établissements d'enseignement supérieur. Nous utilisons les résultats d'une étude menée dans des universités publiques espagnoles pour déterminer les éléments tangibles à mesurer et présentons un nouveau cadre de mesure et de gestion du capital intellectuel.Remarques à l'intention des praticiensLa principale utilité de notre article est qu'il valide et justifie les principaux éléments tangibles et indicateurs qui doivent composer le capital intellectuel des universités. Le modèle de capital intellectuel que nous proposons aidera les universités à présenter des informations qui soient utiles à leurs parties prenantes, et contribue ainsi à améliorer la transparence, l'imputabilité et la comparabilité dans le secteur de l'enseignement supérieur. Notre article contient des recommandations intéressantes et précises en ce qui concerne les méthodes de présentation des informations sur le capital intellectuel dans les universités. La création d'un cadre de présentation des informations sur le capital intellectuel facilite les analyses et études comparatives, ce qui facilite les processus décisionnels, améliore la définition des politiques publiques et améliore la transparence dans l'ensemble du système.
Résumé anglais Intellectual capital approaches become critical at universities mainly due to the fact that knowledge is the main output as well as input in these institutions. Although some attempts to measure intellectual capital have been made so far, there is still a long way to go. The purpose of the present article is to provide a model for the measurement of intellectual capital in higher education institutions. The results of a study done at Spanish public universities are used to indicate which intangible elements need to be measured, and a new framework for the measurement and management of intellectual capital is presented.Points for practitioners :The main contribution of this article is the validation of the consensus on the key intangible elements and indicators that should comprise a university intellectual capital model. Our proposed intellectual capital model helps universities on the path to presenting information that is useful to their stakeholders, contributing to greater transparency, accountability and comparability in the higher education sector. This article offers useful and specific guidelines for intellectual capital reporting practice in universities. The creation of a framework of intellectual capital reporting facilitates benchmarking analysis and comparative studies in order to help decision-making processes, improve the articulation of public policies and increase transparency in the whole system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_831_0155