Titre Une européanisation convergente ou divergente ? Analyse des réformes de la gouvernance de l'enseignement supérieur en France et en Italie
Auteur Michael Dobbins
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 83, no 1, mars 2017
Résumé Le présent article contient une analyse comparative des réformes de l'enseignement supérieur en France et en Italie. Grâce à un ensemble d'indicateurs empiriques, l'auteur s'intéresse aux évolutions divergentes et convergentes dans ces deux pays qui ont fait œuvre de précurseurs dans l'européanisation de l'enseignement supérieur. Si la France n'a eu de cesse de se rapprocher d'un modèle de marché, l'Italie a, quant à elle, dans un premier temps renforcé les vestiges de l'autonomie des universités, avant de mettre en œuvre, plus récemment, des réformes destinées à réprimer les abus de pouvoir des universités. Pour expliquer ces évolutions stratégiques, l'auteur propose un argument théorique double en reliant l'isomorphisme institutionnel et l'institutionnalisme historique.Dans cet article, nous examinons l'évolution des structures de gestion et d'administration de l'enseignement supérieur en France et en Italie. Nous nous intéressons essentiellement aux nouvelles fonctions attribuées à l'État, aux responsables des universités et aux parties prenantes externes et tâchons de déterminer si ces deux systèmes se rapprochent d'un paradigme de marché. L'auteur explique comment et pourquoi différents instruments de direction innovants ont été introduits. Notre analyse, étant donné qu'elle porte sur les nouveaux modes de pouvoir dans la gouvernance de l'assurance qualité, de l'administration des universités et de la recherche, devrait intéresser aussi bien les théoriciens que les praticiens.
Résumé anglais This article comparatively examines the higher education reform pathways of France and Italy. Using a scheme of empirical indicators, I focus on the divergent and convergent developments in these two countries, which played a pioneering role in the Europeanization of higher education. While France has consistently moved closer to a market-oriented model, legacies of academic self-rule were initially strengthened in Italy, before recent reforms aimed to crack down on academic power abuses. To explain these policy pathways, I pursue a dual theoretical argument by linking institutional isomorphism with historical institutionalism.Points for practitioners :The article examines the changing structures of higher education management and administration in France and Italy. It focuses on the new roles attributed to the state, university leaders and external stakeholders, and addresses whether both systems have converged on a market-oriented paradigm. I explain how and why various new competitive steering instruments were introduced. The analysis should be of interest to both scholars and practitioners due to its focus on new power arrangements in quality assurance, university administration and research governance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_831_0181