Titre Le retour au pays des jeunes émigrés et leur place dans l'école portugaise. Une enquête dirigée par Maria-Beatriz Rocha-Trindade
Auteur Maria-Beatriz Rocha-Trindade
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1123, juin-juillet 1989 L'immigration portugaise en France
Résumé Les Jeunes émigrés scolarisés plus ou moins longtemps dans le pays où vivent leurs parents connaissent presque toujours des difficultés d'adaptation lorsqu'ils reviennent dans leur pays. En Algérie , par exemple , c'est un paradoxe qu'il ait fallu créer pour ces enfants des classes de rattrapage. Le Portugal a dû affronter des difficultés comparables qui ont amené des sociologues à enquêter sur l'école portugaise face aux jeunes de l'émigration. Tel est justement le titre de l'ouvrage que Maria Beatriz Rocha-Trindade vient de publier au Portugal et dont rend compte ici Béatrice de Varine.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1989_num_1123_1_1319