Titre Vieillir en maison de retraite
Auteur Roselyne van Deth
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1126, novembre 1989 Les immigrés vieillissent aussi... sous la direction de Philippe Dewitte
Résumé Les Maghrébins âgés , placés en institution après soixante-cinq ans , cumulent plusieurs déracinements et un triple isolement. Expatriés en France , puis exilés en maison de retraite, ils sont privés du rôle primordial traditionnellement dévolu aux personnes âgées dans leur culture d'origine. Enfin , ils sont marginalisés au sein de l'institution , où on ne comprend pas leurs problèmes spécifiques et même parfois leur langue. Roselyne van Deth, assistante sociale à la Maison de retraite de Nanterre, analyse pour nous la situation sociale des Maghrébins à leur arrivée et compare les conditions de séjour à Nanterre des retraités français et maghrébins. Reste que vieillir en France, lorsqu'on est d'origine étrangère, recouvre bien des réalités et le placement en institution n'est qu'un des aspects de ce phénomène nouveau, que les pouvoirs publics vont devoir prendre à bras le corps dans les années qui viennent. Seuls 2,5 % des immigrés finissent leurs jours en maison de retraite ; le témoignage de Roselyne van Deth est donc à replacer dans le contexte général du vieillissement des populations étrangères.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1989_num_1126_1_1368