Titre La Révolution française dans le discours politique des bolcheviks : le cas de Nicolaï Loukine
Auteur Alexandre Tchoudinov
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 387, janvier-mars 2017 La Révolution française comme modèle et miroir (URSS, Chine, Japon)
Résumé Les images de la Révolution française sont activement utilisées par la propagande bolchevique dès la formation de cette fraction du Parti social-démocrate de Russie. Mais c'est surtout après la révolution de 1917 que les propagandistes communistes remettent à l'ordre du jour les références à l'expérience révolutionnaire de la France. Parmi ces propagandistes, Nicolaï Loukine (1885-1940) est l'un des plus habiles. Diplômé de la faculté d'histoire de l'Université de Moscou et l'un des chefs du parti bolchevik dans cette ville, il utilise activement les images de la Révolution française dans les articles qu'il publie dans les journaux bolcheviks. C'est lui qui est mandaté en 1918 pour mettre en place le nouveau système d'enseignement de l'histoire en Russie soviétique ; c'est lui aussi qui fonde l'historiographie soviétique de la Révolution française. Au début des années trente, Loukine devient le cadre de l'État le plus haut placé chargé de la surveillance des recherches historiques en URSS mais à l'époque de la Grande Terreur stalinienne il est arrêté et meurt en détention. Cependant ses élèves jouent les principaux rôles dans le domaine des recherches soviétiques sur la Révolution française jusqu'aux années quatre-vingt.
Résumé anglais Images of the French Revolution were actively used in Bolchevik propaganda from the creation of this faction of the social democratic party in Russia. But it was above all after the Revolution of 1917 that the communist propagandists made references to the revolutionary experience of France the order of the day. Among the propagandists, Nicolaï Loukine (1885-1940) was one of the most clever. A graduate in history from the University of Moscow, and one of the leaders of the Bolshevik party in this city, he actively employed images of the French Revolution in the articles he published in Bolchevik journals. It was he who mandated in 1918 to put in place a new system for the teaching of history in Soviet Russia ; it was he also who founded Soviet historiography of the French Revolution. At the beginning of the 1930s, Loukine became the highest government official charged with overseeing historical research in the USSR. But at the time of the Great Stalinist Terror, he was arrested and died in detention. Yet his students played the principal roles in the realm of Soviet research on the French Revolution until the 1980s.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_387_0009