Titre D'une demande singulière à une possible rencontre
Auteur Anouk Flausch
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 48, 2017/1 Soigner, guérir
Question de traitement, traitements en questions
Résumé À partir de 3 vignettes cliniques, l'auteur aborde différentes questions mises en tension, lors de la rencontre avec des personnes en souffrance psychique. Cette rencontre va se dérouler au sein d'un dispositif particulier permettant d'accueillir au mieux les demandes des patients qui consultent dans un service public proposant des consultations en ambulatoire.Situé à un carrefour rassemblant le patient, l'envoyeur, l'équipe, elle-même incluse dans une institution et la société, il questionne la possibilité de continuer à réfléchir psychanalytiquement dans un cadre de temps contraint par le setting choisi, tout en restant garant d'une éthique de notre responsabilité de psychothérapeute face à une personne en situation de vulnérabilité.
Résumé anglais Through three clinical cases, the author is focusing on the different questions arising within a particular setting welcoming patients in a public service of outpatient consultations. At the crossroad where the patient, the sender, the team, itself included in an institution and society meet, she wonders whether to think in a psychoanalytical way is still appropriate within a setting which allows a restricted time, while guarantying the ethics of our responsibilities as psychotherapist, in front of a person in a vulnerable situation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_048_0113