Contenu du sommaire : Soigner, guérir
Revue | Cahiers de psychologie clinique |
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Numéro | no 48, 2017/1 |
Titre du numéro | Soigner, guérir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Éditorial - Françoise Lotstra p. 7-9
Ouverture
- De l'homme (dé)raisonnable - Sandrine Detandt, Ariane Bazan, Isabelle Duret, Sandrine Detandt p. 11-19 Le secteur des soins subit de profonds remaniements en Europe et particulièrement en Belgique ces dernières années. À la lumière de cette idéologie du soin qui voit le psychisme comme objet à traiter avec la même logique que le corps, nous proposerons quelques pistes de réflexions permettant de dégager ce qui singularise radicalement le premier du second. Précisément, ce qui semble échapper radicalement à toute possibilité d'application de la logique médicale à la psychologie, se situe dans la temporalité des deux. Le corps se situe dans une logique cyclique et dans l'espace (topographique) là où le psychisme se situe dans une logique historique où les effets d'après-coups sont fondamentaux et structurels.The health care domain is undergoing profound reorganizations in Europe and particularly in Belgium these last years. As an alternative to a health care ideology which considers the psyche as an object which should be treated along the same logics as the body should, we shall propose some avenues of reflection allowing us to distinguish what radically singularizes the first from the second. Precisely, there is a radical impossibility to apply the medical logic to psychology, due to the difference in temporality between both. The body is situated in a cyclical logic and in a (topographic) space while the psyche is situated in a historical logic where the after-effects are fundamental and structural.
- De la crisophilie à la crisophobie : à la recherche d'une organisation de la santé mentale - Camille Veit p. 21-32 Cet article interroge la place de la crise dans le paysage de la santé mentale, afin de soutenir sa fonction pour le sujet. Partant du distinguo entre les thérapeutiques crisophiles et crisophobes proposé par René Roussillon, nous nous intéressons à la place de la crise dans la médecine hippocratique, le magnétisme animal de Mesmer et enfin l'antipsychiatrie anglaise des années soixante. Parallèlement, l'évolution vers des techniques et traitements “para-crise” est ici lue comme production directe du paradigme de la santé mentale, vocable dont le caractère équivoque pose d'emblée les enjeux relatifs, notamment, à la place de la souffrance psychique dans les discours organisateurs du soin et plus largement dans le lien social contemporain.This article deals with the place of crisis in the field of Mental Health in order to support its function for the subject. We start from René Roussillon's proposal to distinguish crisophilia from crisophobia. Then we focus on hippocratic medicine, Mesmer's animal magnetism and British antipsychiatry. At the same time, we consider that the expansion of ‘para-crisis' technique and treatment is a direct production of Mental Health paradigm, an equivocal phrase that defines contemporary issues of psychic suffering and its place within organising care discourses and social link.
- De l'homme (dé)raisonnable - Sandrine Detandt, Ariane Bazan, Isabelle Duret, Sandrine Detandt p. 11-19
Question de diagnostic, diagnostics en questions
- Soigner, guérir ... un handicap psychique ? - Anne-Catherine Pernot-Masson p. 33-52 Cet article discute des conséquences pour un individu, de sa reconnaissance administrative comme « Personne en situation de handicap ». Pour les handicaps psychiques, cela pose d'abord la question de la validité de la notion même de diagnostic psychiatrique. Ensuite, cette reconnaissance amène des conséquences sur les appartenances de l'individu, donc son identité même : l'inclusion dans la catégorie des handicapés apporte des compensations, mais l'expose à n'être reconnu que comme « handicapé », exclusivement. Cette reconnaissance modifie aussi les relations d'un enfant, en particulier avec ses parents. Pour nous, soignants, l'important est de rendre à ces patients leur dignité, la conscience de leurs compétences, et leurs capacités à décider de leurs vies au mieux, en tenant compte de la réalité de leurs difficultés.Healing, curing ... a psychic handicap ?
This paper exposes the consequences for an individual of the administrative recognition as “person with disabilities”. For the psychic handicaps, it raises the question of the validity of the concept of psychiatric diagnosis. The recognition as a « disabled person » brings consequences on his/her different affiliations, and on his/her sense of identity. The forced inclusion in the category of the « disabled people » brings compensations, but exposes at the risk of being recognized only as a “disabled person”. This recognition also changes the relationship of a child with his/her parents. For us, caregivers, the most important is to give them back their dignity, the awareness of their competences, their ability to decide about their lives, with the reality of their difficulties. - Agitation : attention aux faux diagnostics - Françoise Lotstra p. 53-63 Le diagnostic étiologique d'un état d'agitation est une gageure chez un patient avec lequel aucun contact n'est possible quand on ne dispose d'aucune donnée sur son histoire et sur les facteurs déclenchants. Le risque d'un diagnostic erroné et de mauvais soins devient alors particulièrement élevé. La scission complète entre la formation des psychiatres et des neurologues et le clivage tenace entre « organique » et « psyche » sont responsables des erreurs diagnostiques décrites dans cet article.The evaluation and diagnosis of an agitated patient can be challenging, especially when one cannot interact with the patient and one has no information about his history or possible underlying causes. This increases the likelihood of an erroneous diagnosis and improper treatment. The modern tendency to separate completely the training of psychiatrists and neurologists and the strict schism between « organic » and « psyche » are responsible for the diagnostic errors described in this article.
- Le diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile est-il possible et souhaitable ? - Emmanuel de Becker p. 65-90 Question ancienne et pourtant toujours d'actualité, le diagnostic alimente débats et polémiques. La dernière version de l'échelle de classification du DSM n'a certainement pas apaisé ceux-ci. Dans le vaste champ de l'aide et des soins à l'égard de l'enfant et de l'adolescent, les questions liées au diagnostic transcendent souvent les aspects de prises en charge et de liens thérapeutiques ainsi que les multiples échanges entre professionnels concernés. Le diagnostic pédopsychiatrique est un processus dynamique, modifiable et momentané, les organisations pathologiques étant pour la plupart en transformation permanente. De manière spécifique et en fonction du processus développemental, la thématique du diagnostic en pédopsychiatrie renvoie plus à la question du risque évolutif qu'à la question d'un état pathologique en soi. S'appuyant sur une vignette clinique, l'article développe une réflexion sur ce que nous comprenons par diagnostic dans le domaine spécifique de la psychiatrie infanto-juvénile. Sont abordés les aspects généraux liés au diagnostic lui-même avant de souligner les places, fonctions, enjeux de l'enfant dans la société d'aujourd'hui. Puis, le thème même du diagnostic est discuté, en en montrant l'utilité et les risques. Ainsi, l'objectif vise à répondre à la question essentielle : le diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile est-il possible et souhaitable ?Former question and nevertheless always of current events, the diagnosis feeds debates. The last version of the scale of classification of the DSM did not certainly calm these. In the field of the help and care towards the child and towards the teenager, the related questions with the diagnosis often transcends the aspects of assumptions and therapeutic links as well as the multiple exchanges between professionals concerned. The diagnosis pedopsychiatric is a dynamic, modifiable and temporary process, the pathological organizations being for the majority in permanent transformation. In a specific way and according to the process développemental, the set of themes of the diagnosis in pédopsychiatrie returns more to the question of the evolutionary risk than to the question of a pathological state in oneself. Leaning on a clinical case, the article develops a reflection on what we understand by diagnosis in the specific field of the child-psychiatry. The general aspects connected to the very diagnosis are approached before underlining places, functions, stakes in the child in the today's society. Then, the theme of the diagnosis is discussed, by showing the utility and the risks. So, the objective aims at answering the essential question: is the diagnosis in child- psychiatry possible and desirable?
- Soigner, guérir ... un handicap psychique ? - Anne-Catherine Pernot-Masson p. 33-52
Question de traitement, traitements en questions
- « Groupe de guérison des blessures » : Une recherche avec des veuves rescapées sur les rituels de deuil et la reconstruction psychique après le génocide au Rwanda - Augustin Nshimiyiomana, Jean-Luc Brackelaire, Eugène Rutembesa p. 91-112 Lors d'une recherche portant sur les apports et les limites des rituels de deuil post-génocide dans la reconstruction psychique des survivants, nous avons travaillé avec un groupe de veuves rescapées qui s'est dénommé : « groupe de guérison des blessures ». Une blessure qu'elles ont tenté de traiter est celle de la disparition des leurs et leur « enterrement dans le ventre », en l'absence des corps et dans l'attente d'accomplir les rites funéraires. Leurs témoignages nous ont conduits à l'hypothèse que les rites funéraires dans le Rwanda post-génocide engagent l'essai de réparer l'espace communautaire et le lien entre les vivants et les morts, de sorte que les morts n'errent pas parmi les vivants et que les vivants ne soient pas des morts vivants. Le groupe paraît avoir joué le rôle médiateur et régulateur traditionnel du ventre (inda) pour les veuves rescapées dans leur rapport vivant et régénérant à la culture. Le travail réalisé par le groupe a ainsi contribué à ce que le mort qui avait été mis au secret en soi, « dans le ventre », en attente d'être retrouvé et reconnu, puisse être pris en charge et enterré dans la dignité.« The wound healing group »During research work dealing with the contributions and limitations of post-genocide mourning rituals in the psychic reconstruction of survivors, we worked with a group of widow escapees who referred to themselves as: « the wound healing group ». One wound they have tried to deal with is the disappearance of their loved ones and their « burial in the stomach », in the absence of bodies and in waiting to carry out funeral rites. Their testimonies have led us to the hypothesis that funeral rites in post-genocide Rwanda represent an attempt to repair their community space and the bond between the living and the dead, so the dead don't wander among the living and the living don't become living dead. The group appears to have played the traditional mediatory and regulatory role of the stomach (inda) for the widow escapees in their living and regenerative relationship to their culture. The work the group carried out thus contributed to allowing the dead, « buried in the stomach », in waiting to be found and recognized, to be taken charge of and buried in dignity.
- D'une demande singulière à une possible rencontre - Anouk Flausch p. 113-134 À partir de 3 vignettes cliniques, l'auteur aborde différentes questions mises en tension, lors de la rencontre avec des personnes en souffrance psychique. Cette rencontre va se dérouler au sein d'un dispositif particulier permettant d'accueillir au mieux les demandes des patients qui consultent dans un service public proposant des consultations en ambulatoire.Situé à un carrefour rassemblant le patient, l'envoyeur, l'équipe, elle-même incluse dans une institution et la société, il questionne la possibilité de continuer à réfléchir psychanalytiquement dans un cadre de temps contraint par le setting choisi, tout en restant garant d'une éthique de notre responsabilité de psychothérapeute face à une personne en situation de vulnérabilité.Through three clinical cases, the author is focusing on the different questions arising within a particular setting welcoming patients in a public service of outpatient consultations. At the crossroad where the patient, the sender, the team, itself included in an institution and society meet, she wonders whether to think in a psychoanalytical way is still appropriate within a setting which allows a restricted time, while guarantying the ethics of our responsibilities as psychotherapist, in front of a person in a vulnerable situation.
- Trois générations pour sortir de l'ombre - Chantal Dratwa-Krischek p. 135-159 La transmission intergénérationnelle, véhiculée par l'histoire familiale, permet de faire surgir, à chaque génération de l'inédit et de l'inattendu.Le traumatisme familial, en faisant taire l'histoire de la famille détruit ses potentialités créatrices en faisant de la transmission un système purement répétitif qui ne laisse plus de place au questionnement. Le temps, au lieu d'être un engendrement se mue en destin car l'histoire s'est réduite à sa dimension traumatique.Dans ce contexte, l'auteur décrit, au travers d'une élaboration conceptuelle illustrée par des cas cliniques, son chemin thérapeutique qui consiste en un remaillage collectif de l'histoire familiale. Le nouveau cadre proposé délimite un espace thérapeutique regroupant plusieurs générations.Intergenerational transmission, conveyed through family history, can make the novel and unexpected emerge at each generation. Family trauma, by shutting down the family's history, destroys the creative potential of the latter by turning transmission into a purely repetitive system that leaves no room to questioning. Time, instead of representing possible engenderment, mutates into destiny, because history has been reduced to its traumatic dimension. In this context, the author describes, through clinical illustrations, her therapeutic journey, which consists in a collective re-knitting of family history. The proposed new framework delineates a therapeutic space that assembles several generations.
- La pensée-pansement : De l'importance de la relation de soin dans la prise en charge des patients gravement brûlés - Katia Locatelli p. 161-174 L'expérience de la brûlure grave bouleverse l'équilibre psychosomatique du sujet et rend ce dernier initialement très dépendant de l'autre. Le psychologue veille toujours à ce qu'une bonne rencontre intersubjective soignant-soigné puisse avoir lieu, car l'instauration d'une relation de soin positive offrira au patient une contenance psychique auxiliaire capable d'influencer profondément son évolution psychologique et somatique. Si les soignants ne se renferment pas dans des mécanismes défensifs rigides, ils seront garants d'une pensée-pansement, capable de relancer chez le patient le processus de subjectivation et de réinvestissement narcissique de soi.Severe burn experience subverts the subject's psychosomatic equilibrium and initially renders him very dependent on others. Psychologists always look to ensure that positive intersubjective caregiver-patient encounters occur, as the instauration of a satisfactory caring relationship will offer the patient a psychical auxiliary holding that greatly affects his or her psychological and somatic evolution. If the caregivers do not withdraw into rigid defence mechanisms, they will be the guarantors of a thinking-bandage, able to revive the patient's “subjectivization” and narcissistic re-investment processes.
- Construction psychique de l'enfant malade chronique - Isabelle Lambotte, Stéphanie Amelii, Véronique Delvenne, Stéphanie Amelii p. 175-197 Quand un enfant est atteint d'une maladie chronique sans guérison possible, telle que la mucoviscidose, le travail des psychologues de liaison, au-delà de l'évaluation psychologique de l'enfant et de sa famille, est de l'aider dans le déploiement de sa construction identitaire et de ses facultés de symbolisation, en prenant en compte ses possibilités d'appropriation subjective de la maladie. Alors que les attentes du personnel soignant ainsi que de la famille portent souvent sur la compliance aux traitements afin de garantir la meilleure évolution médicale possible, le travail psychologique quant à lui soutient plutôt le passage de la compliance (“se plier à”) à l'adhérence (“être en accord avec”) grâce à une meilleure compréhension, représentation et acceptation de sa maladie. Ce travail d'appropriation permettrait, d'une part, de rendre cette réalité somatique la plus subjective possible pour l'enfant et d'autre part, de l'aider à ne pas se développer en tant que “patient parfait” oubliant ainsi ses propres besoins personnels (corporel, émotionnel, relationnel). Au travers de l'utilisation d'outils projectifs variés, la prise en charge psychologique en milieu hospitalier permet de donner la « parole » aux enfants afin d'appréhender le plus finement possible leur compréhension de la maladie.Au travers d'une vignette clinique, nous interrogerons à la fois la question de la symbolisation (allant du plus perceptif au plus élaboré secondairement), du vécu identitaire (cohérence, continuité du soi), de l'image du corps (dessin, modelage) ainsi que des différents aspects du vécu environnemental de l'enfant.When a child is affected by a chronic disease without possible cure, such as the cystic fibrosis, the work of the liaison psychologists, beyond the psychological evaluation of the child and his family, is to help him in the deployment of his identity construction and his faculties of symbolization, by taking into account his possibilities of subjective appropriation of the disease. While the expectations of the staff as well as of the family often concern the compliance in treatments to guarantee the best possible medical evolution, the psychological work as for it supports the passage from the compliance (“comply in”) to the adhesion (“to be in agreement with”) thanks to a better understanding, representation and an acceptance of his disease. This work of appropriation would, on one hand, allow to make this somatic reality the most subjective possible for the child and on the other hand, would help him not to develop as “perfect patient” forgetting in this way his own personal needs (physical, emotional, relational).Through the use of varied projective tools, the psychological care in a hospital environment allows to give children the “word” to apprehend the most finely possible their understanding of their disease. Through a clinical case, we shall study at the same time the question of the symbolization (from the most perceptive to the most secondarily elaborate), of the identity real-life experience (coherence, continuity of the self), of the body image (drawing, modelling) as well as various aspects of the environmental real-life experience of the child.
- La mélancolie, envers de la thérapeutique - Cécile Glineur p. 199-210 L'article soutient que le travail du psychologue orienté par les repères de la psychanalyse s'inscrit nécessairement hors de toute « furor sanandi », quand bien même sa pratique a lieu dans des institutions vouées au soin, voire à la guérison.À partir d'un cas clinique, l'auteur met en exergue que l'accompagnement clinique s'oriente des dires de l'usager et du repérage d'une logique subjective qui lui est propre, non d'une volonté ni d'un désir thérapeutique posé a priori.This article is supporting that the psychologist's work, when being affiliated with psychoanalytical theory, is necessarily performed without any « furor sanandi », even when he's working in health-care institutions or other care settings. With a clinical case, the author highlights that it is not a will or desire to help or cure, but a clinical listening and a rigorous locating of a patient's subjective logic that are basing the potential clinical work with him.
- Le roman de Jules - Jacqueline Tenenbaum-Recoing p. 211-218 Le « Roman de Jules » raconte la découverte, au fil des séances de psychanalyse, des conséquences à la suite d'un traumatisme initial – l'abandon par sa mère au cours de la première semaine de son existence – sur le cours de la vie d'adulte de Jules et ses rapports avec les femmes.« Jules' novel » tells how a man, along his psychoanalysis sessions, discovers the consequences of an original trauma – the abandonment by his mother one week after his birth – on the course of his adult life and on his relations with women.
- Traitement et guérison : d'une clinique idéaliste à une clinique pragmatique - Simon Flémal, Geoffrey Lammens p. 219-230 En quoi l'expérience clinique peut-elle nous enseigner sur ce qui distingue les notions de guérison et de traitement dans leur valeur d'outil au sein de la démarche thérapeutique ? En se basant sur les propositions théoriques développées par A. Zenoni à partir des enseignements de J. Lacan et de l'étude de cas d'une patiente hospitalisée sous contrainte, l'article met en évidence le caractère opérant, voire même nécessaire, d'une prise en charge qui ne s'oriente pas d'un idéal de guérison. Une conséquence majeure en découle sur le plan de la clinique : le passage d'une pratique idéaliste à une pratique pragmatique laissant une place à ce qui ne cesse pas de ne pas guérir pour chaque sujet.How can clinical experience teach us what distinguishes the notions of cure and treatment in their therapeutic tool value ? Based on theoretical propositions set out by A. Zenoni from J. Lacan's lessons and the case study of a patient hospitalized in compulsory commitment, the article highlights the operative and even necessary aspect of a care that is not oriented by cure ideal. A major consequence of this is the shift from an idealistic practice to a pragmatic practice that focus on what is never cured for every subject.
- « Groupe de guérison des blessures » : Une recherche avec des veuves rescapées sur les rituels de deuil et la reconstruction psychique après le génocide au Rwanda - Augustin Nshimiyiomana, Jean-Luc Brackelaire, Eugène Rutembesa p. 91-112
Notes de lecture
- L'altérité est dans la langue : Jean-Pierre Lebrun et Nicole Malinconi - Régnier Pirard p. 231-237
- Avons-nous besoin de père et de mère ? - Hedwige Martens, Hedwige Martens, Daniel Coum p. 239-243
Thème en préparation
- Travail et souffrance - p. 245-247