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Titre Construction psychique de l'enfant malade chronique
Auteur Isabelle Lambotte, Stéphanie Amelii, Véronique Delvenne, Stéphanie Amelii
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 48, 2017/1 Soigner, guérir
Rubrique / Thématique
Question de traitement, traitements en questions
Page 175-197
Résumé Quand un enfant est atteint d'une maladie chronique sans guérison possible, telle que la mucoviscidose, le travail des psychologues de liaison, au-delà de l'évaluation psychologique de l'enfant et de sa famille, est de l'aider dans le déploiement de sa construction identitaire et de ses facultés de symbolisation, en prenant en compte ses possibilités d'appropriation subjective de la maladie. Alors que les attentes du personnel soignant ainsi que de la famille portent souvent sur la compliance aux traitements afin de garantir la meilleure évolution médicale possible, le travail psychologique quant à lui soutient plutôt le passage de la compliance (“se plier à”) à l'adhérence (“être en accord avec”) grâce à une meilleure compréhension, représentation et acceptation de sa maladie. Ce travail d'appropriation permettrait, d'une part, de rendre cette réalité somatique la plus subjective possible pour l'enfant et d'autre part, de l'aider à ne pas se développer en tant que “patient parfait” oubliant ainsi ses propres besoins personnels (corporel, émotionnel, relationnel). Au travers de l'utilisation d'outils projectifs variés, la prise en charge psychologique en milieu hospitalier permet de donner la « parole » aux enfants afin d'appréhender le plus finement possible leur compréhension de la maladie.Au travers d'une vignette clinique, nous interrogerons à la fois la question de la symbolisation (allant du plus perceptif au plus élaboré secondairement), du vécu identitaire (cohérence, continuité du soi), de l'image du corps (dessin, modelage) ainsi que des différents aspects du vécu environnemental de l'enfant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais When a child is affected by a chronic disease without possible cure, such as the cystic fibrosis, the work of the liaison psychologists, beyond the psychological evaluation of the child and his family, is to help him in the deployment of his identity construction and his faculties of symbolization, by taking into account his possibilities of subjective appropriation of the disease. While the expectations of the staff as well as of the family often concern the compliance in treatments to guarantee the best possible medical evolution, the psychological work as for it supports the passage from the compliance (“comply in”) to the adhesion (“to be in agreement with”) thanks to a better understanding, representation and an acceptance of his disease. This work of appropriation would, on one hand, allow to make this somatic reality the most subjective possible for the child and on the other hand, would help him not to develop as “perfect patient” forgetting in this way his own personal needs (physical, emotional, relational).Through the use of varied projective tools, the psychological care in a hospital environment allows to give children the “word” to apprehend the most finely possible their understanding of their disease. Through a clinical case, we shall study at the same time the question of the symbolization (from the most perceptive to the most secondarily elaborate), of the identity real-life experience (coherence, continuity of the self), of the body image (drawing, modelling) as well as various aspects of the environmental real-life experience of the child.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_048_0175