Titre La mélancolie, envers de la thérapeutique
Auteur Cécile Glineur
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 48, 2017/1 Soigner, guérir
Question de traitement, traitements en questions
Résumé L'article soutient que le travail du psychologue orienté par les repères de la psychanalyse s'inscrit nécessairement hors de toute « furor sanandi », quand bien même sa pratique a lieu dans des institutions vouées au soin, voire à la guérison.À partir d'un cas clinique, l'auteur met en exergue que l'accompagnement clinique s'oriente des dires de l'usager et du repérage d'une logique subjective qui lui est propre, non d'une volonté ni d'un désir thérapeutique posé a priori.
Résumé anglais This article is supporting that the psychologist's work, when being affiliated with psychoanalytical theory, is necessarily performed without any « furor sanandi », even when he's working in health-care institutions or other care settings. With a clinical case, the author highlights that it is not a will or desire to help or cure, but a clinical listening and a rigorous locating of a patient's subjective logic that are basing the potential clinical work with him.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_048_0199