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Titre ‪De l'Éthiopie à Israël : migration et rôles rituels des femmes Beta Israel‪
Auteur Lisa Anteby-Yemini
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 44, 2016/2 Judaïsme(s) : genre et religion
Rubrique / Thématique
Regards complémentaires
Page 157-170
Résumé Cet article examine les rôles rituels des femmes parmi les juifs Éthiopie (qui se désignaient comme Beta Israel) au cours de leur migration en Israël dans les années 1980 et 1990. Une première partie explore l'absence de fonctions féminines dans la religion Beta Israel et l'invisibilité des femmes elles-mêmes dans l'espace du culte en Éthiopie. Une seconde partie se penche sur les rôles rituels dévolus aux femmes dans les cérémonies du cycle de vie et dans les rites de pureté, à la lueur de l'expertise et du pouvoir qu'octroyaient ces fonctions spécifiquement féminines. Une dernière partie tente de comprendre comment les bouleversements rencontrés avec la migration en Israël, en particulier concernant les rites de pureté féminins, sont négociés dans une société d'accueil où les pratiques Beta Israel fondées sur une lecture littérale du texte biblique ne s'accordent pas avec les lois rabbiniques et où ces conflits prennent des enjeux identitaires pour toute la communauté éthiopienne-israélienne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the role of women in ritual practices among Ethiopian Jews (who designated themselves as Beta Israel) in Ethiopia and following their migration to Israel in the 1980's and 1990's. The first section explores the absence of female practices in the Beta Israel religion and the invisibility of women in the space of Jewish worship in Ethiopia. The second part focuses on the ritual role of women in life-cycle ceremonies and in purity rituals, in light of the expertise and power conveyed by these specifically female roles. The final section analyzes how the Beta Israel have negotiated the challenges to their rituals of female purity after their migration to Israel. Beta Israel practices are based on a literal reading of the Biblical text and do not align with rabbinic laws. These conflicts between the host society and the immigrants have implications for the identity of the entire Ethiopian-Israeli community.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_044_0157