Contenu du sommaire : Judaïsme(s) : genre et religion
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 44, 2016/2 |
Titre du numéro | Judaïsme(s) : genre et religion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Leora Auslander, Sylvie Steinberg p. 7-20
Dossier
- La mère profanée : retour sur une innovation juridique dans la Judée antique - Christophe Batsch p. 21-42 Cet article propose la relecture d'une anecdote transmise à la fois par Flavius Josèphe et par le Talmud : l'affrontement entre les dirigeants pharisiens et la dynastie hasmonéenne conduit à une création juridique dans le domaine de la « loi orale » (halakha ancienne). Cette innovation concerne la filiation des prêtres et la situation de leur mère au regard des lois de pureté. L'auteur s'est donc efforcé de replacer cet événement dans le contexte historique des lois et des usages concernant la sexualité et les rapports entre hommes et femmes en Judée à la fin de l'époque du deuxième temple (III e s. av. – i er s. ap.)This article re-interprets an event recounted both in Josephus and in the Talmud – an innovation in halakha (Oral Law). That innovation concerned the priests' filiation and their mothers' position with regard to the laws of purity. In most accounts, it was the opposition between the Pharisian leaders and the Hasmonean dynasty that led to this change.
The paper, by contrast, places this event in the historical context of the laws and practices concerning sexuality and gender relations in Judaea at the end of the period of the Second Temple (iii
d c. bce – i
st c. ce). - Prier à part ? Le genre dans les synagogues ashkénazes médiévales (XIIIe - XIVe siècles) - Elisheva Baumgarten p. 43-62 Cet article explore la place et les activités cultuelles des femmes juives dans la France du Nord et surtout dans l'Allemagne des XVIIIe et XIVe siècles. La place centrale de la synagogue dans la vie juive des communautés ashkénazes au Moyen Âge incite à retracer le rôle qu'y tenaient les femmes et à évaluer leur participation rituelle. La démonstration est menée à partir de quatre études de cas. La première concerne les gestes cultuels de la fameuse Dulcea, épouse du rabbin allemand R. Eleazar b. Judah. Sont étudiées ensuite les questions relatives à la présence des femmes menstruées dans les synagogues, à leur participation à la cérémonie de la circoncision et, enfin, à l'évolution des attitudes vis-à-vis des femmes donatrices. Fondé sur des sources liturgiques, archéologiques, halakhiques et poétiques, cet article montre à quel point les femmes étaient actives et présentes dans les synagogues du monde ashkénaze, et apporte des éléments de compréhension à une évolution, sensible à partir du XVIIIe siècle, qui vise à les séparer voire les marginaliser.This article explores the place and religious activities of medieval Jewish women in northern France and especially in Germany during the High Middle Ages. The centrality of the synagogue in Jewish life in medieval Ashkenazi communities invites a reassessment of the role of women in the synagogue and of their ritual participation more generally. The article is based on four exemplary case studies, the first of which relates to Dolce, the famous wife of the German rabbi R. Eleazar b. Judah. The article then addresses the question of women's presence in the synagogue when menstruating and during the circumcision ceremony, and ends with a look at changing attitudes toward women benefactors. Based on an analysis of liturgical, archaeological, halakhic and poetic sources, this article demonstrates the extent to which women were active and present in Ashkenazi synagogues and provides an explanation of their gradual segregation and marginalization starting in the thirteenth century.
- Un messie au féminin ? Mystique juive et messianisme aux xvii e et xviii e siècles - Cristina Ciucu p. 63-94 Cet article explore la question du rapport entre la valorisation symbolique et religieuse de l'élément féminin et les idées émancipatrices véhiculées par les mouvements messianiques sabbatéen et frankiste (XVIIe et XVIIe s.). Sans nier l'influence des cultures environnantes et le rôle des bouleversements sociaux qui affectent les communautés juives de l'Empire ottoman, il apporte des éléments en faveur de la thèse selon laquelle ces idées inhabituelles, certaines même révolutionnaires pour l'époque, ont leur fondement dans la tradition mystique juive, notamment dans l'aspiration à une libération de l'élément féminin divin, dans une sotériologie de l'égalité entre les principes masculins et féminins, ainsi que dans la féminisation de la figure messianique.The article explores the relationship between the symbolic and religious valorization of the feminine principle and the emancipating ideas of Sabbatean and Frankist messianism (seventeenth and eighteenth centuries). Without minimizing the influence of the surrounding cultures or the role played by the social upheaval affecting the Jewish communities in the Ottoman Empire, it provides evidence to support the thesis that these ideas, unusual or even revolutionary for their time, were rooted in the Jewish mystical tradition. Critical elements of that tradition were : its aspiration for the liberation of the divine female element ; soteriological equality between the masculine and feminine principles ; and, the feminization of the Messianic figure.
- L'émergence d'une « conscience féministe » juive. Europe, États-Unis, Palestine (1880-1930) - Isabelle Lacoue-Labarthe p. 95-122 À partir de la fin des années 1880, des femmes juives participent à l'émergence d'une « conscience féministe », en Europe, aux États-Unis, puis en Palestine. Certaines d'entre elles militent au sein de mouvements généraux, d'autres contribuent à la création d'organisations ayant pour point commun de rassembler des Juives, mais par ailleurs d'une grande diversité dans leurs revendications et ses positionnements. Quelque peu négligées par l'historiographie, ces femmes juives de la fin du XIXe siècle tissent des liens, par-delà les frontières, et proposent un nouveau regard sur la place des femmes dans les communautés juives. Un peu en retrait à partir de la fin des années 1920, elles ouvrent néanmoins la voie à celles qui, dans les années 1960, entament un nouveau chapitre des luttes féministes, et contribuent à éclipser leurs aînées.From the late 1880s onwards, Jewish women participated in the emergence of a “feminist consciousness” in Europe, the United States, and Palestine. Some of them chose general movements ; others chose to found Jewish organizations. The latter are characterized by their diversity of claims and positions. Neglected by historians, these Jewish women created a network of international relations and exchanges and provided a new vision of women's place in Jewish communities. Although they lost ground from the 1920s onwards, they paved the way for Jewish women activists in the 1960s, who opened a new chapter in the history of feminist struggles, and in the process, inadvertently obscured the accomplishments of their predecessors.
- « Dépasser l'interdit ». Le châle de prière des femmes en France au xxi e siècle - Béatrice de Gasquet p. 123-146 À partir d'une enquête ethnographique menée dans les années 2000 dans des synagogues non orthodoxes en France, cet article interroge l'accès des femmes à un vêtement rituel longtemps réservé à la pratique religieuse des hommes. L'histoire française du port du talit (châle de prière) par les femmes donne à voir l'exemple d'une circulation internationale d'argumentaires religieux autour de l'accès des femmes au rituel, où les logiques de distinction entre courants religieux jouent un rôle au moins aussi important que les débats féministes français. Les observations montrent que dans le contexte juif français, où les synagogues non orthodoxes sont minoritaires, les femmes sont plus que les hommes contraintes à une forme d'hyper-réflexivité sur le corps qu'elles engagent dans la prière publique. Cela se traduit par des discours et des pratiques variables et ambivalents sur le talit des femmes – si certaines cessent de le percevoir comme genré, d'autres l'associent à un travestissement, et d'autres préfèrent le « féminiser » par la couleur.Drawing on ethnographical research in French non-Orthodox synagogues in the first decade of the new millennium, this article explores how women appropriated a ritual garb which until recently was only worn by men. The story of how the tallit (prayer shawl) came to be worn by women in France is an example of how religious justifications for women's access to ritual practices circulate cross-nationally, with religious dynamics within Judaism playing a bigger role than arguments from within feminism. Ethnographical research shows that in the French Jewish context, where non-Orthodox synagogues are a minority, women are more obligated than men, to be “hyper-reflexive” in their bodily engagement in public prayer. This results in varied and ambivalent discourses and practices surrounding women's use of the tallit. While some have ceased to perceive it as gendered, others think of women's use of it as an act of transvestism, and still others insist on wearing a “feminized” (colored) talit.
- La mère profanée : retour sur une innovation juridique dans la Judée antique - Christophe Batsch p. 21-42
Regards complémentaires
- Le sacrement du langage et la domination masculine. Le neder dans le judaïsme ancien - Ron Naiweld p. 147-156 L'article trace quelques évolutions de l'institution du « vœu » (neder) dans la littérature biblique et rabbinique (période de l'antiquité et l'antiquité tardive). Du point de vue du système politique patriarcal imaginé par les auteurs bibliques et rabbinique, cette institution est risquée : elle permet aussi à la femme de transformer sa parole en une loi, et mettre ainsi en question la domination masculine. Ce n'est donc pas un hasard si la plus grande partie et du discours biblique et rabbinique sur le neder est consacrée aux femmes et à la question de savoir comment on peut maîtriser et manipuler leurs vœux.The article traces some developments of the votive institution (neder) in biblical and rabbinic literature (in the period of Antiquity and Late Antiquity). From the perspective of the patriarchal political system articulated by the biblical and rabbinic authors, this institution was risky : it allowed a woman to turn her speech into a law and thereby undermine masculine domination. It is not a coincidence that most of the biblical and rabbinic discourses concerning the neder are dedicated to women and to the question of how to control and manipulate their vows.
- De l'Éthiopie à Israël : migration et rôles rituels des femmes Beta Israel - Lisa Anteby-Yemini p. 157-170 Cet article examine les rôles rituels des femmes parmi les juifs Éthiopie (qui se désignaient comme Beta Israel) au cours de leur migration en Israël dans les années 1980 et 1990. Une première partie explore l'absence de fonctions féminines dans la religion Beta Israel et l'invisibilité des femmes elles-mêmes dans l'espace du culte en Éthiopie. Une seconde partie se penche sur les rôles rituels dévolus aux femmes dans les cérémonies du cycle de vie et dans les rites de pureté, à la lueur de l'expertise et du pouvoir qu'octroyaient ces fonctions spécifiquement féminines. Une dernière partie tente de comprendre comment les bouleversements rencontrés avec la migration en Israël, en particulier concernant les rites de pureté féminins, sont négociés dans une société d'accueil où les pratiques Beta Israel fondées sur une lecture littérale du texte biblique ne s'accordent pas avec les lois rabbiniques et où ces conflits prennent des enjeux identitaires pour toute la communauté éthiopienne-israélienne.This article examines the role of women in ritual practices among Ethiopian Jews (who designated themselves as Beta Israel) in Ethiopia and following their migration to Israel in the 1980's and 1990's. The first section explores the absence of female practices in the Beta Israel religion and the invisibility of women in the space of Jewish worship in Ethiopia. The second part focuses on the ritual role of women in life-cycle ceremonies and in purity rituals, in light of the expertise and power conveyed by these specifically female roles. The final section analyzes how the Beta Israel have negotiated the challenges to their rituals of female purity after their migration to Israel. Beta Israel practices are based on a literal reading of the Biblical text and do not align with rabbinic laws. These conflicts between the host society and the immigrants have implications for the identity of the entire Ethiopian-Israeli community.
- Le sacrement du langage et la domination masculine. Le neder dans le judaïsme ancien - Ron Naiweld p. 147-156
État de la recherche
- Lien de sang – lien social. Matrilinéarité, convertis et apostats, de l'Antiquité tardive au Moyen Âge - Sylvie Anne Goldberg p. 171-200 Autant que la position de la femme dans la société, le principe de la matrilinéarité juive est révélateur des normes qui régissent le lien social. Le système de filiation matrilinéaire s'est installé dans le judaïsme sur la base de l'interprétation du dit talmudique affirmant Ton fils né d'une idolâtre n'est pas ton fils mais le sien (Qid. 68b). Il entérinait un processus enclenché quelques siècles plus tôt, à l'époque de la Mishna, autour du premier siècle de l'ère, mettant un terme à la longue tradition biblique qui ne percevait de filiation que patrilinéaire, et instaurait, ce faisant, un modèle de transmission de la judéité qui perdure jusqu'à nos jours. Cette transformation majeure était-elle due à une évolution interne de la pensée rabbinique rationalisant la judéité au regard des affiliations ? Ou à des contraintes extérieures liées à l'imposition de nouvelles réglementations du statut de la personne ? Les deux hypothèses d'interprétations sont débattues – et parfois se rejoignent – dans les recherches menées sur la filiation ou l'identité juive. Cet article examine les conditions de la transmission de l'identité de la personne, telles qu'elles ont été traitées et définies au long des siècles par l'institution de normes juridiques et sociales régulant la filiation, la conversion et l'héritage, toutes normes qui éclairent les évolutions du statut de la femme dans l'histoire du judaïsme entre l'Antiquité tardive et le Moyen Âge.The principle of matrilineage reveals as much about the norms governing the social bond in Jewish society as it does about the status of women. The matrilineal system in Judaism is grounded on an interpretation of the Talmudic saying “Your son born to an idolater is not your son but hers (Qid. 68b).” It perpetuated and fixed a process that had begun a few centuries earlier, during the time of the Mishnah, around the first century CE, which put an end to a long biblical tradition that allowed only patrilineal descent and established a model for the transmission of Jewishness that endures to this day. Was this major transformation the result of changes internal to rabbinic thought in an effort to rationalize Jewishness through descent, or to external constraints such as the imposition of new regulations stemming from changes in the status of the individual in surrounding societies? Both interpretations are discussed – and sometimes blended together – in historical research about parentage and Jewish identity. This article examines the conditions under which the transmission of the identity of the person have been defined over the centuries by the implementation of legal and social norms regulating descent, conversion and inheritance. It thus sheds light on the changes in the status of Jewish women between Late Antiquity and the Middle Ages.
- Lien de sang – lien social. Matrilinéarité, convertis et apostats, de l'Antiquité tardive au Moyen Âge - Sylvie Anne Goldberg p. 171-200
Itinéraire de recherche
- Présences du féminin dans le judaïsme - Claudine Vassas p. 201-228 Cet article qui retrace le parcours de recherche de l'anthropologue Claudine Vassas donne profondeur tant aux revendications portées par les femmes d'aujourd'hui qu'aux résistances des hommes à céder sur ces points et vis-à-vis des lieux et objets d'où justement les femmes ont été si durablement écartées.Judaism's privileging of the masculine, dating the foundational contract between God and the Chosen People, has been maintained across the centuries through the relation between male Jews and sacred texts. Furthermore, every male Jew's lifespan is marked by repeated performance of the rituals, and contact with the objects, that allow him access to the sacred, most notably both the Torah's textual content and the scroll that carries those words. In parallel, the Shekinah, the feminine manifestation of God's presence, which came to life in the biblical figures of Rachel, Leah and Esther, exists in every woman. This acknowledged duality of the masculine and the feminine presences of God poses the question of the legitimate role of men and women in religious practice. Does the co-existence of the Torah and the Shekinah mean that women's exclusion from many ritual practices does not really matter? Or does it, in fact, provide a legitimation for gender equality in Judaism? These are the questions that have animated the life work of the anthropologist Claudine Vassas', The voyage along her intellectual path provided here sheds light on the logic of Jewish women's demands for full participation in the synagogue life, study, and ritual practice from which they have traditionally been excluded, as well as on some men's resistance to those demands.
- Présences du féminin dans le judaïsme - Claudine Vassas p. 201-228
Documents
- Femmes juives en pays musulman au Moyen Âge : deux documents de la Genizah du Caire - Renée Levine Melammed p. 229-242 Le fonds documentaire de la Genizah du Caire livre de nombreuses informations sur la vie des femmes juives des sociétés méditerranéennes au Moyen Âge. Les deux lettres reproduites ici pour la première fois sont traduites du judéo-arabe. La première, un contrat passé par un mari avec sa femme afin de lui permettre de subsister durant son absence, révèle la grande mobilité que connaît cette société. La seconde, une lettre écrite au XIIe siècle par une femme de Fustat, en Égypte, à son frère, alors qu'il voyage pour son commerce, exprime des soucis personnels ainsi qu'une relation frère/sœur particulièrement forte.The Cairo Genizah has yielded much information about Jewish women's lives in medieval Mediterranean societies. The two letters published here for the first time have been newly translated from the original Judeo-Arabic. One, a commitment by a husband to his wife to support her during his absence, reflects the high degree of mobility in this society. The second, a twelfth century letter sent by a woman in Fustat, Egypt to her brother, a businessman, reveals her personal concerns as well as a strong sibling relationship.
- Moïseï Berlin, ethnographe du mariage juif en Russie (1861) - Claire Le Foll p. 243-252 Dans la première ethnographie sur les Juifs de Russie (1861), Moïseï Berlin décrit les rituels du mariage et les rôles respectifs des hommes et des femmes. En gommant les aspects les plus folkloriques et en insistant sur la virginité de la femme et l'observance stricte des codes moraux et rituels religieux, il s'efforce de donner du judaïsme et de la population juive une image respectable, pour favoriser leur acceptation au sein de la société et l'Empire russe.
In the first ethnographic study of the Jews in Russia ever done (1861), Moïseï Berlin described Jewish wedding rituals, as well as the roles of men and women in them. Rather than focusing on the folkloric aspects of the wedding, he emphasized the centrality of the woman's chastity and the strict observance of Jewish religious rules and moral values. He thereby produced a positive and respectable image of Judaism and the Jews, in an effort to ease their integration into Russian society and the Empire. - Les Femmes du Mur (Jérusalem, 2016-1880) - Valérie Pouzol p. 253-263 L'examen et la confrontation d'une photographie des années 1880 et d'un texte des renseignements français de 1928, permettent de comprendre comment une géographie genrée du Mur s'est patiemment construite le long de lignes aux enjeux clairement nationalistes et politiques. L'installation et la construction de frontières entre les sexes renvoient dans ce haut lieu religieux et nationaliste à la question des frontières au sens large et, par là même, à la question du conflit israélo-palestinien.Analysis of a photograph from the 1880s and a 1928 French text show that the gendered geography of the Wall was patiently constructed following nationalist and political agendas. The creation of barriers between men and women in this key religious and nationalist place speaks to larger boundary issues and, specifically, to the Israeli-Palestinian conflict.
- Femmes juives en pays musulman au Moyen Âge : deux documents de la Genizah du Caire - Renée Levine Melammed p. 229-242
Portraits
- Daniel Fabre (1947-2016).« L'invisible initiation » en Europe, une recherche pionnière - Agnès Fine p. 265-280
- Rolande Trempé (1916-2016) - Michelle Perrot p. 273-277
- Rolande Trempé (1916-2016), notre bien chère collègue toulousaine - Agnès Fine, Claudine Leduc p. 278-280
Varia
- Les cigarières toulousaines en grève 1870-1875 - Rolande Trempé p. 281-294 L'auteure analyse trois grèves menées entre 1870 et 1875, par les femmes cigarières toulousaines dont elle souligne la détermination et la cohésion.The author analyzes three strikes led by women between 1870 and 1875. She underscores the women's determination and solidarity.
- De la jeune fille à la femme mariée. La correspondance d'Augusta de Pourtalès (1903-1918) - Laure Piguet p. 295-312 De 1903 à 1918, Augusta de Pourtalès a expédié à sa sœur de multiples lettres et cartes postales destinées à raconter de manière détaillée son quotidien. L'épistolière ayant vécu une longue période de célibat avant de se marier, ce corpus présente la particularité de contenir autant de lettres de la jeune fille que de la femme mariée. La comparaison de la manière avec laquelle l'épistolière relate, durant ces deux périodes, sa vie privée révèle les transformations sur l'écriture épistolaire suscitées par ce changement de statut social. Explorer ce phénomène de métamorphose permet d'approfondir les connaissances sur le rôle de cette pratique pour les femmes au dix-neuvième siècle, mais également le rapport entretenu par celles-ci à cet objet singulier qui requiert l'accomplissement d'un geste délicat : une écriture de soi destinée au groupe familial.Between 1903 and 1918, Augusta de Pourtalès wrote to her sister several hundreds of letters and postcards, extensively describing her everyday life. Because the letter writer was single for a long time before her marriage, a particularity of this corpus is that it contains as many letters of the maiden as of the married woman. The comparison of the way the letter-writer narrates her private life during those two periods reveals the multiple transformations caused by the modification of her social status. An investigation of those changes deepens our knowledge of the role of epistolary practice for women in the nineteenth century. It also enables us to grasp the strategies women found to accomplish the difficult task of writing about their inner life to their family as a whole.
- Les cigarières toulousaines en grève 1870-1875 - Rolande Trempé p. 281-294
Clio a lu « Genre et religion »
- Éric Fournier, La “Belle Juive” d'Ivanhoé à la Shoah : Paris, Champs Vallon, 2011 - Leora Auslander p. 313-314
- Laura S. Schor, The Best School in Jerusalem. Annie Landau's School for Girls (1900-1960) : Waltham [Mass.], Brandeis University Press, coll. « HBI Series on Jewish Women », 2013 - Vincent Vilmain p. 315-317
- Melissa R. Klapper, Ballots, Babies, and Banners of Peace : American Jewish Women's Activism, 1890-1940 : New York University Press, 2013 - Deborah Dash Moore p. 317-320
- Isabelle Lacoue Labarthe, Femmes, féminisme, sionisme dans la communauté juive de Palestine avant 1948 : Paris, L'Harmattan, 2012 - Nadia Malinovich p. 320-322
- Susan Martha Kahn, Reproducing Jews : A Cultural Account of Assisted Conception in Israel : Durham (NC), Duke University Press, 2000, 240 p. - Martine Gross p. 323-325
- Marion A. Kaplan , Deborah Dash Moore (eds), Gender and Jewish History : Bloomington, Indiana University Press, 2010 - Benjamin M. Baader p. 326-328
- Firoozeh Kashani-Sabet, Beth S. Wenger (eds), Gender in Judaism and Islam : Common Lives, Uncommon Heritage : New York University Press, New York & London, 2015 - Lisa Anteby-Yemini p. 328-331
- Lisa Anteby-Yemini (dir.), Juives et musulmanes. Genre et religion en négociation : Paris, Karthala, 2014 - Naomi Davidson p. 331-333
- Benjamin Maria Baader, Sharon Gillerman, Paul Lerner (eds), Jewish Masculinities : German Jews, Gender, and History : Bloomington, University of Indiana Press, 2012 - Lisa Silverman p. 334-337
- Nelly Las, Le Féminisme face aux dilemmes juifs contemporains : Sèvres, Les Éditions des Rosiers, 2013 - Isabelle Lacoue-Labarthe p. 337-340
Compléments en ligne : Clio a lu
- Dossier Genre et archéologie. Les Nouvelles de l'archéologie, n°140, juin 2015 : Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015, 64 p. - Brigitte Lion p. 339
- Martine Sonnet, L'éducation des filles au temps des Lumières : Paris, Cerf, Biblis, 2011, 356 p. - Dominique Picco p. 340
- Pilar Pérez-Fuentes Hernández (ed.), Entre dos orillas: las mujeres en la historia de España y América latina : Barcelona, Icaria Editorial, 2012, 416 p. - Valentine Mercier p. 341
- Clive Thomson, Georges Hérelle : archéologie de l'inversion sexuelle fin de siècle, introduction et édition établie par Clive Thomson, préface de Philippe Artières : Paris, Le Félin, 2014, 414 p. - Régis Schlagdenhauffen p. 342
- Anne Rothenbühler, Le Baluchon et le jupon. Les Suissesses à Paris, itinéraires migratoires et professionnels (1880-1914) : Neuchâtel, Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2015, 326 p. - Delphine Diaz p. 343
- Brigitte Hamann, Bertha von Suttner. Une vie pour la paix. Biographie, traduit de l'allemand par Jean-Paul Vienne : Paris, Éditions Turquoise, coll. « Le temps des femmes », 2015, 597 p. - Marie-Claire Hoock-Demarle p. 344
- Bertha von Suttner, Bas les armes ! Roman, avant-propos de Marie-Antoinette Marteil, préface de Gaston Moch : Paris, Éditions Turquoise, 2015, 397 p. - Marie-Claire Hoock-Demarle p. 345
- Geneviève Guilpain, Les Célibataires, des femmes singulières. Le célibat en France ( XVIIe - XXIe siècles) : Paris, L'Harmattan, 2012, 241 p. - Rebecca Rogers p. 346
- Rachel Jean-Baptiste , Conjugal Rights: Marriage, Sexuality and Urban Life in Colonial Libreville, Gabon : Athens OH, Ohio University Press, 2014 (New African Histories), 336 p. - Anne Hugon p. 347
- Régis Revenin , Une histoire des garçons et des filles : amour, genre, sexualité dans la France d'après-guerre : Paris, Vendémiaire, 2015, 349 p. - Susan Whitney p. 348
- Isabelle Collet, L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : Paris, Belin, 2016, 80 p. - Simon Massei p. 349
- Jean Courduriès & Agnès Fine (dir.), Homosexualité et parenté, : Paris, A. Colin, 2014, 230 p. - Chloé Vallée p. 351
- Florence Rochefort & Eliane Viennot (dir.), L'Engagement des hommes pour l'égalité des sexes ( XIVe - XXe siècles) : Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, coll. « l'École du genre », 2013, 272 p. - Karen Offen p. 352
- Florence Rochefort & Maria Eleonora Sanna (dir.), Normes religieuses et genre. Mutations, résistances et reconfiguration (XIXe - XXIe) : Paris, Armand Colin, 2013, 320 p. - Marion Maudet p. 353
- Marian Rubchak (dir.), New Imaginaries: Youthful Reinvention of Ukraine's Cultural paradigm : New York, Berghahn Books 2015, 330 p. - Nataliya Borys p. 354
Clio a reçu...
- Clio a reçu… - p. 356
- Glossaire - p. 357
- Un messie au féminin ? Mystique juive et messianisme aux XVII e et XVIII e siècles - Cristina Ciucu p. 63-94 Cet article explore la question du rapport entre la valorisation symbolique et religieuse de l'élément féminin et les idées émancipatrices véhiculées par les mouvements messianiques sabbatéen et frankiste (XVIIe et XVIIIe s.). Sans nier l'influence des cultures environnantes et le rôle des bouleversements sociaux qui affectent les communautés juives de l'Empire ottoman, il apporte des éléments en faveur de la thèse selon laquelle ces idées inhabituelles, certaines même révolutionnaires pour l'époque, ont leur fondement dans la tradition mystique juive, notamment dans l'aspiration à une libération de l'élément féminin divin, dans une sotériologie de l'égalité entre les principes masculins et féminins, ainsi que dans la féminisation de la figure messianique.The article explores the relationship between the symbolic and religious valorization of the feminine principle and the emancipating ideas of Sabbatean and Frankist messianism (seventeenth and eighteenth centuries). Without minimizing the influence of the surrounding cultures or the role played by the social upheaval affecting the Jewish communities in the Ottoman Empire, it provides evidence to support the thesis that these ideas, unusual or even revolutionary for their time, were rooted in the Jewish mystical tradition. Critical elements of that tradition were : its aspiration for the liberation of the divine female element ; soteriological equality between the masculine and feminine principles ; and,the feminization of the Messianic figure.