Titre L'immigration algérienne post-indépendance : l'enracinement à l'épreuve de l'exclusion
Auteur Muriel Cohen
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 258, janvier-mars 2017
Migrations algériennes
Résumé Cet article, appuyé sur notre thèse de doctorat, propose de renouveler l'histoire de l'immigration algérienne post-indépendance en se penchant sur les parcours collectifs et les expériences des migrants, plutôt que sur le point de vue des institutions d'encadrement. À travers l'analyse de trajectoires professionnelles, familiales ou encore résidentielles, il s'agit ainsi d'évaluer l'intégration sociale et économique de cette population qui a fait l'objet d'un traitement politique et social spécifique en raison de son passé colonial. Il en ressort que deux formes de migrations algériennes ont toujours coexisté : des migrations temporaires et des migrations durables. Les difficultés d'accès au logement ont fortement limité l'installation des familles en France, mais celles qui sont parvenues à s'installer entre les années 1950 et 1970 ont malgré tout connu une amélioration globale de leur situation. Leur enracinement, en particulier à l'échelle locale, explique l'échec des tentatives d'expulsion de la fin des années 1970. C'est cependant la crise économique de la fin des années 1970 qui remet véritablement en cause leur intégration économique et sociale.
Résumé anglais Post-Colonial Algerian Immigration: Integration in the Face of Exclusion
Building on my doctoral thesis, this essay aims at renewing the history of post-colonial Algerian immigration by studying in depth the lives and experiences of migrants, rather than the views of institutions that were to manage these migrations officially. Through the analysis of these migrants' professional and domestic trajectories, our main goal is to assess the social and economic integration of this population, which was subject to specific treatment because of its colonial past. It appears that two forms of Algerian migrations have always coexisted: temporary migration and long-term migration. The migrants' families had difficulties accessing housing, and these constraints have severely restricted their settling down in France. But those who managed to move between the years 1950 and 1970 experienced an overall improvement in their situation. Their deep integration – especially at a local level – explains why the attempts to deport Algerians in the late 1970s failed. Nevertheless, the late 1970s economic crisis started to challenge their economic and social integration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_258_0029