Titre L'école intégratrice
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1136, octobre 1990 L'intégration au quotidien
II - L'éducation
Résumé La réussite à l'école devient plus que jamais le passeport indispensable pour accéder à une formation qualifiante débouchant sur un emploi : on peut dire que, pour le plus grand nombre, c'est à l'école que se joue l'avenir des enfants issus de l'immigration. Il reste neuf années avant le prochain millénaire, soit le temps d'une scolarité obligatoire. C'est sans doute, en redoublant d'énergie et de volonté, le temps nécessaire pour amener l'opinion publique à accepter un enseignement de masse non sélectif ; au sein duquel chaque élève, issu ou non de l'immigration, trouve et prenne toute sa place dans une société moins inégalitaire. Si nous le voulons... En encadré (p. 32), Alain Seksig relate sa rencontre avec ISM, alors qu'il était instituteur à Belleville.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1990_num_1136_1_1536